C'est le grand retour du Nokia 6310. Nostalgie, budget et batterie à toute épreuve : tout ce qu'il faut savoir sur ce smartphone iconique.

Tout savoir sur le retour du Nokia 6310 : date, prix, fonctionnalites, atouts.
L'iconique modèle 6310 de la marque finlandaise Nokia. © Nokia

La célèbre marque finlandaise réinvente ses modèles rétros du début des années 2000. Pourquoi la nostalgie a-t-elle le vent en poupe sur le marché des smartphones ? On fait le point sur le retour du Nokia 6310.

Les plus de 20 ans s’en souviennent sûrement : avant l’arrivée fracassante de l’iPhone en 2007, Nokia dominait le marché de la technologie. Après un gros passage à vide, la société est aujourd’hui gérée par le groupe finlandais HMD Global. Il y a quelques mois, elle dévoilait déjà une nouvelle version de son smartphone le plus connu, le 3310. Début août 2021, ce sera au tour du modèle Nokia 6310 d’être accessible sous une nouvelle forme, 20 ans après sa première commercialisation.

Le Nokia 6310 2021 sortira en aout 2021
Le légendaire Nokia 6310 fait son grand retour. © Nokia

Que faut-il attendre du retour du Nokia 6310 ?

Petit tour d’horizon des fonctionnalités de ce nouveau smartphone Nokia version 2021 :

  • un jeu indémodable : Snake, si simple et tellement addictif ;
  • un clavier à touches, comme l’original ;
  • un écran de 2,8 pouces en couleurs ;
  • une fonction radio FM intégrée ;
  • un design plus arrondi et moderne en 3 coloris : jaune, vert et noir ;
  • un appareil photo 2 mégapixels.

Les possibilités technologiques de ce modèle s’arrêtent là. Mais l’atout considérable de ce smartphone, c’est bien sa batterie de 1 150 mAh : en mode veille, pas besoin de la recharger pendant 1 mois ! Un véritable exploit, comparé aux iPhone d’aujourd’hui.

Le Nokia 6310 2021 sera disponible en trois coloris, vert, jaune et noir.
Le Nokia 6310 2021 sera disponible en trois coloris, vert, jaune et noir. © Nokia

Pourquoi Nokia ressort-il aujourd’hui ses vieux modèles ?

S’il parait très rudimentaire aujourd’hui, il ne faut pas oublier que le modèle Nokia 6310 a révolutionné le monde des portables. C’était d’ailleurs le tout premier smartphone à proposer la fonctionnalité Bluetooth à sa sortie en 2002. Véritable symbole de ce début de millénaire, de nombreux memes vantent toujours son côté indestructible. Il est donc déjà connu du grand public. Le Nokia 6310 version 2021 est aussi un téléphone 2G, à contre-courant de la 5G et de la connexion à tout prix.

Autre argument de taille : il peut se permettre de séduire tous les portes-monnaies. En effet, vous pourrez profiter du retour du Nokia 6310 pour un cout d’achat de 63 euros seulement.

Les nouveaux modèles rétros peuvent-ils rivaliser avec les smartphones actuels ?

On aurait tendance à penser que le combat est inégal contre les mastodontes Apple et Samsung. Mais ce serait oublier un détail : l’appétence des consommateurs pour les modèles rétros est loin d’être identique. Le retour du Nokia 6310, c’est d’abord un doudou émotionnel, un objet quasiment collector. Des experts affirment également que ces téléphones vintage répondent à d’autres besoins.

« Je suis presque sûr que ma grand-mère pourrait utiliser un Nokia 3310, mais elle ne saurait pas utiliser un iPhone ou un Android. »

— Alistair Charlton, spécialiste technologie du IBTimes

De là à ce que ce Nokia 6310 soit réservé aux séniors ? Eh bien non : on peut aussi penser aux nomades digitaux, qui parcourent le monde en sac à dos. Un téléphone très résistant présente un réel avantage pour eux. En cas de perte ou de casse, l’impact est moins couteux.

On l’a vu, il ne nécessite que très peu de chargement : pratique lors de randonnées en pleine nature. L’autonomie de la batterie est justement devenue le nerf de la guerre pour les fabricants. Le groupe Realme l’a encore démontré en proposant un smartphone à la batterie de 6000 mAh.

Aujourd’hui, les smartphones offrent des technologies de plus en plus avancées : la preuve avec l’iPhone 14 et son écran 120 Hz. La différence avec les modèles rétros de Nokia comme le 6310 ? Bien plus chers et fragiles, les smartphones ne jouent tout simplement pas dans la même cour. Le retour du Nokia 6310 montre donc bien que la nostalgie a encore de beaux jours devant elle.

Article précédentEncore une fois, Apple domine le marché des tablettes en 2021 avec ses iPad
Article suivantEncore un bug de l’application Snapchat pour de nombreux utilisateurs

Laisser un commentaire