Epic Games viole délibérément ses engagements envers Google

Après Apple, c'est au tour de Google de hausser la voix vis-à-vis du non-respect des engagements d'Epic Games envers le Google Play Store.

Gabriel Foffano
Google monte au créneau face à la violation d'Epic Games. © Unsplash / Arthur Osipyan

Epic Games n’est pas près de se reposer. Après qu’Apple a fait appel concernant la nouvelle réglementation concernant l’App Store permettant aux développeurs comme le créateur de Fortnite, de pouvoir passer en paiement direct, c’est au tour de Google de hausser la voix, et pas qu’un peu.

Epic Games n’a pas tenu ses engagements

Le développeur de Fortnite est encore une fois sous le feu de projecteur. Pour rappel, cela fait déjà quelques mois qu’Apple et Epic Games sont entrés dans une affaire judiciaire rockenbolesque. De son côté, Epic a eu l’aide de nombreuses sociétés comme Spotify ou encore Telegram. Apple marchait tout seul à ce moment-là. Toutefois, cela pourrait vite changer, la firme de Cupertino est rejointe étroitement par Google, un autre géant de la Tech.

Effectivement, Google monte au front contre Epic Games. La société n’a pas respecté les conditions de Google Play Store vis-à-vis des développeurs. La firme de Mountain View reproche à Epic Games d’autoriser les paiements en direct, évitant ainsi de passer par la plateforme de Google. C’est une procédure qui est interdite par Google d’autant plus que des millions d’euros de commission ont été perdus jusqu’à ce jour.

Epic a délibérément enfreint le DDA en soumettant une version de Fortnite pour publication sur Google Play avec un mode de paiement autre que la facturation Google Play pour l’achat de contenu intégré à l’application.

Google réclame son due en temps et en heure

En faisant cela, d’autant plus que c’est volontaire de leur part, Google a perdu de lourds frais de services et de gestions. La firme de Mountain View amène Epic Games en justice afin de pouvoir réclamer des dédommagements afin de pouvoir récupérer tout ça. Toutefois, Google n’a pas l’intention de supprimer l’application Fortnite du Google Play Store.

Loin de générer un préjudice anticoncurrentiel, Android et Play Storeapportent d’énormes avantages aux développeurs et aux utilisateurs – et ils le font à un cout nul pour les utilisateurs et un cout minimal pour les développeurs dans la grande majorité des cas.

La firme laisse un sursis au développeur Epic Games afin de réparer tout ça. Une clé de Damoclès se retrouve donc au-dessus de la tête d’Epic. Perdre une nouvelle position dans un store pourrait faire mal au développeur surtout, frustrer les joueurs Android qui peuvent encore jouer Battle royal.

Partager cet article
CEO de Novidées Studio
Suivez :
Directeur des publications sur HighNews.fr. Je suis un passionné de tout l’univers high-tech, Gaming, Informatique et Internet. Nous pouvons discuter ensemble de votre projet de numérisation afin de vous projeter sur Internet ! Nous avons une équipe sensationnelle qui saura répondre à vos moindres besoins. Si je ne réponds pas, c’est que je suis bloqué devant un boss dans Dark Souls ou en train de m’enfiler des gâteaux au chocolat devant Harry Potter.
Laissez un commentaire