Ce lundi 30 août, Clubhouse vient d’annoncer le lancement de l’audio spatial sur son application. Cette mise à jour sera d’abord disponible pour les utilisateurs d’iOS et la version Android suivra prochainement. Le réseau social américain, qui a dépassé le million d’utilisateurs en moins d’un an d’existence, compte bien continuer à innover pour convaincre de nouveaux utilisateurs.
L’audio spatial : une expérience immersive
Déjà disponible sur des appareils comme les AirPods Pro, l’audio spatial — aussi appelé son spatial — est une technologie conçue pour donner l’impression que des hauts-parleurs sont répartis autour de l’endroit où vous vous trouvez. Un système utilisant les gyroscopes et les accéléromètres de votre casque ou de vos écouteurs permet d’apporter une expérience d’immersion totale, comme si les personnes parlaient autour de vous.
Pour les utilisateurs de Clubhouse, cette mise à jour va offrir davantage de possibilités d’être créatif et d’exploiter la puissance de l’audio. Imaginez, par exemple, une histoire de fantômes où vous pourriez entendre un esprit maléfique chuchoter à votre oreille ou un spectacle musical dans lequel les applaudissements fuseraient de toutes parts.
Clubhouse veut devancer la concurrence
Dans un écosystème où il faut sans cesse se renouveler, Clubhouse tente de garder le cap. Le réseau social très select a suscité énormément d’engouement lors de son lancement en 2020, avant de pâtir d’un ralentissement de sa croissance. En effet, le développement de fonctions space sur des applications concurrentes comme Twitter, Discord ou Facebook n’a pas été de bon augure pour la jeune application.
En misant sur des fonctionnalités novatrices et sur des icônes de la scène audiovisuelle — l’actrice Leah Lamarr est à l’affiche ce mois-ci — Clubhouse compte bien pérenniser ses 1,3 million d’abonnés.