PhotoCatch : créer des modèles 3D à l’aide de photos prises avec l’iPhone.

Avec l'API Object Capture, les utilisateurs peuvent capturer des objets et les transformer en modèles 3D en quelques minutes seulement. Cependant, comme l'API a été récemment annoncée et est toujours en version bêta, il faut la compiler manuellement à l'aide d'un exemple de code d'Apple. Désormais, cela ne sera plus nécessaire grâce à PhotoCatch.

La nouvelle application photocatch de l'API Object permet de modéliser des photos en 3D
Dévoilée avec macOS Monterey, l'API Object Capture va permettre aux utilisateurs de créer des modèles 3D à l'aide de photos prises avec l'iPhone grâce à l'application PhotoCatch. ©PhotoCatch
- Publicité -

Avec l’API Object Capture, les utilisateurs peuvent capturer des objets et les transformer en modèles 3D en quelques minutes seulement. Avec l’application PhotoCatch, le processus est simplifié et l’API plus facile d’utilisation.

PhotoCatch, l’appli pour l’API Apple Object Capture

Object Capture est une API dévoilée avec macOS Monterey qui permet de créer des modèles 3D à l’aide de l’appareil photo de l’iPhone. Aujourd’hui une nouvelle application est arrivée sur l’API et viens simplifier l’utilisation de celle-ci. En effet, le développeur Ethan Saadia a créé l’application PhotoCatch. Grâce à cette application, vous n’aurez plus besoin de compiler l’API manuellement en utilisant un exemple de code d’Apple. Effectivement comme l’API avait été récemment annoncée et est toujours en version bêta, le processus était particulièrement plus compliqué.

L’application ne change pas fondamentalement de l’API initial. Elle fonctionne de la même manière, mais permet une prise en main plus intuitive pour les personnes qui ne sont pas familiarisés avec Xcode ou Terminal. En effet, en seulement quelques étapes, vous pouvez créer un modèle 3D d’un objet à partir d’une photo.

Il vous suffit d’ouvrir l’application, de sélectionner un dossier avec toutes les photos que vous avez prises d’un objet puis de choisir les paramètres souhaités et de cliquer sur le bouton Créer un modèle. Votre rendu sera un fichier USDZ, celui-ci peut être partagé avec des utilisateurs d’iPad et iPhone. Il peut également être importé dans certaines applications.

À noter que l’application basée sur l’API d’Apple demande des ressources particulières. Effectivement, PhotoCatch pour macOS nécessite un Mac Intel avec 16 Go de RAM et un GPU AMD d’au moins 4 Go de VRAM, ou tout Mac avec la puce M1.

Par ailleurs, il vous est possible d’utiliser PhotoCatch même sans Mac compatible. En effet, Ethan Saadiaa également créé une version Web pour traiter les images et restituer l’objet 3D dans le cloud. En revanche, cela vous coutera 1,99 $ par modèle plus des frais supplémentaires par photo rendue.

Comment créer un bon modèle 3D

L’application requiert certaines conditions afin de créer un bon modèle 3D. Tout d’abord, vous aurez besoin d’environ 30 photos de votre objet. À noter qu’Apple recommande d’utiliser plus de 30 photos afin d’obtenir un résultat de haute qualité.

Ensuite, dans l’idéal, vous devriez disposer d’un éclairage optimal ainsi que d’un trépied et d’un mécanisme pour faire pivoter automatiquement l’objet sans changer sa position.

PhotoCatch pour Mac est gratuit et désormais disponible en téléchargement sur photocatch.app.

- Publicité -

Laisser un commentaire