Jeudi dernier, Apple a publié un communiqué annonçant avoir conclu un accord à 100 millions de dollars avec un groupe de développeurs américains pour mettre fin au recours concernant la gestion de l’App Store lancé en 2016. Un fonds a été créé par la firme de Cupertino pour aider les petits développeurs.
Un accord à l’amiable entre Apple et les développeurs sur l’App Store
Après des discussions avec les plaignants, Apple a enfin trouvé un accord dans le cadre d’un recours collectif concernant la gestion de sa boutique App Store. L’entreprise américaine a pris la décision de maintenir le programme « App Store Small Business » pour aider les petits développeurs à lancer leur application. Le programme leur permet de bénéficier d’une réduction de 15% sur les achats et paiements intégrés.
En accord avec le groupe de développeurs, le géant californien a pris la décision de conserver le système « App Store Search » qui fournit aux utilisateurs de son App Store des résultats basés sur le nombre de téléchargements, d’étoiles obtenues, etc.
Outre le fonds de 100 millions de dollars, la firme américaine a promis les développeurs de mettre plus de fonctionnalités à leur disposition. De plus, elle s’est engagée de ne pas modifier le système de recherche dans le magasin ni les programmes de tarification pour les petites entreprises « pendant au moins les trois prochaines années ».
La dotation de 100 millions de dollars sera répartie entre les développeurs qui en font la demande. La Pomme a indiqué des montants allant de 250 à 30 000 dollars. La somme attribuée sera calculée en fonction des revenus tirés du magasin d’Apple.
À noter que le fonds ne concerne que « les petits développeurs » et non les « entreprises qui font des milliards de bénéfices ». Pendant ce temps, la keynote d’Apple arrive à grands pas, il ne serait pas impossible d’avoir de plus amples informations sur ça date et sur les produits présentés : Apple Watch Series 7, iPhone 13, AirPods 3, etc.