Une bonne nouvelle vient de tomber autour de la commission prise par Apple sur son App Store. En effet, les achats in-app pour les petits développeurs vient de passer de 30% à 15%.
De 30% à 15% de commission sur l’App Store
De nombreuses entreprises ont déjà levé le poing sur la commission de 30% dont jouissait Apple sur les achats in-app. Aujourd’hui, l’entreprise répond par une baisse de son taux pour les petits développeurs. Une réponse intéressante, mais pas suffisante pour certains.
Une commission faible favorisant les « petits développeurs » sur l’App Store
Apple a dévoilé ce 18 novembre le lancement d’un nouveau dispositif visant à favoriser les petits développeurs. Du nom de « Small Business Program », le programme s’adresse aux applications ayant un chiffre d’affaires de moins d’un million de dollars par an sur l’App Store. Ainsi, si le CA d’une entreprise était inférieur à cette somme en 2020, la commission appliquée sur les achats in-app passera de 30 % à 15 % pour l’année 2021. Une très bonne nouvelle en soi pour les petits studios ou start-up ne s’approchant pas d’un chiffre d’affaires à 7 chiffres. À noter tout de même que cette somme de 1 million de dollars représente 850 000 euros en France.
Pour imager un petit peu les gains sur l’AppStore, sachez qu’environ 85 % des développeurs obtiennent un chiffre d’affaires supérieur à un million de dollars chaque année. La nouvelle initiative d’Apple ne concernerait ainsi que 15 % des business présents sur la boutique d’application.
Spotify et Epic en désaccord avec cette politique
Cette nouvelle décision est louable pour aider les petits développeurs, cependant de grosses entités s’insurgent face à ces changements. Le patron d’Epic, Tom Sweeney déclare ainsi sur The Verge qu’« Il y aurait lieu de se réjouir si Apple n’avait pas pris la décision calculée de diviser les créateurs d’applications et de préserver son monopole sur les magasins et les paiements, rompant ainsi une fois de plus la promesse de traiter tous les développeurs sur un pied d’égalité ».
De son côté, Spotify a déclaré que « Cette dernière initiative démontre une fois de plus que la politique de l’App Store est arbitraire et capricieuse. […] Nous espérons que les régulateurs ignoreront l’attitude factice d’Apple et agiront de toute urgence pour protéger le choix des clients, garantir une concurrence loyale et créer des conditions équitables ».
Pour rappel, Tinder, Meetic, Deezer, Spotify et Epic ont formé une alliance (Coalition for App Fairness) contre les politiques tarifaires d’Apple. Cette action s’est lancée suite à la mise en justice d’Apple par l’éditeur de Fortnite, Epic.