Dossiers

5 astuces pour habituer votre cerveau à être plus innovant

Publicité

Afin de faire passer votre entreprise au niveau supérieur, avoir une réflexion innovante est une qualité importante. Cependant, il est plus facile de rester coincé dans une impasse que de trouver des idées. Si vous n’y prêter pas attention, cette stagnation peut rapidement mettre un coup de frein à votre entreprise.

1/ Lire des livres

En effet, selon des études scientifiques la lecture contribue à améliorer votre aptitude à avoir une pensée créative. À noter que la lecture de fiction s’est avérée particulièrement efficace pour connecter la partie créative du cerveau (partie droite) et la partie analytique (partie gauche).

Contrairement à ce que l’on pourrait penser la lecture de livres d’affaires n’est pas le meilleur genre pour booster la créativité. Effectivement, les livres d’aventures et de science-fiction font beaucoup plus appelle à votre imagination.

2/ Le brainstorming

Dans un second temps, il faut bien être conscient que votre cerveau fonctionne comme un muscle. De cette façon, tout comme vous soulevez des poids pour muscler votre corps, vous devez « travailler » votre cerveau pour améliorer vos capacités de réflexion créative.

Pour ce faire, il suffit de s’entrainer à réfléchir à partir d’une situation, d’un problème. Par exemple, vous prenez un problème et vous vous entrainez à trouver un maximum de solution à celui-ci.

3/ L’apprentissage latéral

L’apprentissage latéral est le fait de constamment essayer d’en apprendre davantage sur une grande variété de sujets. Notamment sur ceux qui sont à l’opposer de vos centres d’intérêts. L’objectif ici n’est pas de devenir nécessairement un expert dans ces domaines.

En effet, l’idée est d’élargir vos connaissances au point d’avoir au moins une solide compréhension dans ces différents domaines. Ainsi, l’élargissement de votre base de connaissances vous donne un plus large panel de faits et d’expériences à partir desquels vous pouvez vous inspirer pour créer.

4/ Gérer les distractions

Selon une autre étude, les personnes très créatives se sont avérées plus facilement distraites que les autres. En effet, il s’avère qu’ils sont plus susceptibles de prêter attention aux informations non pertinentes plutôt que de les filtrer. De cette façon, ils recueillent plus d’informations et donc plus de ressources qu’ils peuvent utiliser pour générer des idées et des solutions.

Cependant, la plupart des distractions visuelles ne feront que ralentir votre processus de créativité. Le maintien d’un environnement de travail propre est indispensable pour rester concentrer. De la même façon, votre smartphone peut facilement être une source de distraction négative.

5/ Faire une pause

Effectivement, contrairement à l’impression que cela peut donner, les pauses peuvent fournir un énorme coup de pouce innovant. Le changement de tache est une très bonne chose pour alimenter l’innovation. En effet, la commutation de tâches améliore la flexibilité cognitive. Ainsi, cela vous permet de mieux vous adapter à différentes situations.

De plus, le fait de changer d’activité si vous êtes bloqués sur un problème depuis trop longtemps est une bonne chose. De cette façon, vous prenez du recul sur le problème et cela vous oblige à réfléchir autrement.

Pour acquérir une réflexion innovante, il faut remodeler votre processus de réflexion. Ainsi, votre cerveau sera habitué à réfléchir d’une façon différente et vous serez en mesure de générer des idées innovantes.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Bouton retour en haut de la page
escort