[Test] realme 8i : une évolution bien méritée du realme 7i

Nous avons eu l'occasion de tester le nouveau realme 8i en avant-première, et ce que nous pouvons dire, c'est, qu'en comparaison au realme 8i, ce dernier est une évolution très appréciée !

Nous avons eu l'occasion de tester le nouveau realme 8i en avant-première, et ce que nous pouvons dire, c'est, qu'en comparaison au realme 8i, ce dernier est une évolution très appréciée !

Realme 8i
Ce realme 8i propose une belle évolution. / Source : Vickie Foffano pour HighNews

Après un realme 8 5G, un realme 8, et pour finir, realme 8i, le constructeur fini sa tournée. Pendant ces quinze derniers jours, nous avons eu l’occasion de tester le realme 8i et c’est vraiment une très belle surprise. En comparaison à son prédécesseur, le realme 7i, ce nouveau modèle viendra facilement remplacer l’ancienne génération. De véritables améliorations ont eu lieu et l’utilisation du realme 8i est beaucoup plus agréable notamment grâce à un taux de rafraichissement de 120 Hz, mais bon, passons au test !

Un design en évolution malgré un dos assez cheap

L’arrivée du realme 8i s’accompagne par la même occasion d’un tout nouveau design, ou du moins, une très belle évolution encore une fois. Il est fini le temps des bordures courbées, la marque a décidé de partir sur des bordures droites. D’ailleurs, les boutons qui dépassent moins pour certains sont complétement intégré au chassis laissant des arêtes plus franches, ce qui est beaucoup plus agréable pour la prise en main.

À l’avant, nous retrouvons la dalle avec un menton plus fin que son prédécesseur. Cet écran IPS LCD de 6,48 pouces possède une définition Full HD+ de 2400 x 1080 pixels avec une résolution de 400 pixels par pouce ainsi qu’un taux de rafraichissement de 120 Hz. Pour de la navigation sur les réseaux sociaux, sur internet ou dans les jeux vidéo, cet écran sera parfait.

Realme 8i dalle LCD bien calibrée
Une dalle très bien calibrée. / Source : Vickie Foffano pour HighNews

Concernant les boutons, nous retrouvons comme la quasi-totalité des smartphones, le bouton d’alimentation qui s’équipe cette fois-ci du capteur d’empreinte digital — qui est d’ailleurs très réactif — et des deux boutons pour augmenter et baisser le volume. Ce nouveau design qui est dans l’air du temps est plus agréable à voir d’autant que la prise en main du Realme 8i est vraiment agréable, bien meilleure que le Realme 7i que nous avons pu tester à sa sortie. Toutefois, le dos laisse véritablement les traces de doigts — courage aux plus maniaques.

Un Realme 8i qui a de quoi faire au niveau photo et vidéo

Cette année, realme a amélioré la partie photo de ce nouveau modèle avec notamment l’intégration de trois capteurs photo. Un premier capteur de 50 mégapixels avec une ouverture de f/1.8 et un second capteur macro pour capturer des photos proche d’un sujet de deux mégapixels et un autre capteur de deux mégapixels pour la profondeur de champ. À l’avant, le Realme 8i intègre un capteur frontal de 16 mégapixels avec une ouverture f/2.1, ce qui sera très utile pour réaliser des selfies avec une très bonne qualité.

Les trois capteurs photo du Realme 8i
Les trois capteurs photo du Realme 8i. / Source : Vickie Foffano pour HighNews

À l’utilisation, la puissance de l’intelligence artificielle intégrée au smartphone de Realme couplée avec les capteurs permettront de réaliser d’excellentes photos, surtout à un tel prix. Le mode 64 mégapixels permet d’apporter beaucoup plus de détails lors de la prise de cliché, permettant par la même occasion de traiter la photo en production beaucoup plus facilement. Les différents zooms disponibles avec le Realme 8i sont pratiques, mais par forcément utile notamment au-delà du zoom x5.

Au niveau de la vidéo, ce nouveau modèle de realme permet de filmer uniquement en 1080p jusqu’à 30 images par seconde. Vous ne pourrez pas faire des vidéos de folie avec le Realme 8i. Toutefois, pour des petites vidéos de vacances, ça sera largement suffisant d’autant plus que la partie logicielle vient aisément enlever les tremblements.

(Les photos réalisées avec le realme 8i arriveront dans très peu de temps, excusez-nous de l’absence de ces dernières, le temps ne s’y prêtait pas du tout)

Un SoC Helio G96 signé MediaTek qui apporte les performances nécessaires

Tel un digne successeur du 7i, ce Realme 8i intègre le SoC Helio G96 de chez MediaTek couplé à 4 Go de mémoire vive et à 64 Go de stockage interne. De notre côté, nous avons eu en notre possession le modèle équipé de 6 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage interne.

Au quotidien, la puissance de ces composants, et notamment le Helio G96 permet de profiter du smartphone sans aucun ralentissement et même lorsque nous avons lancé des applications relativement gourmandes — sans oublier les jeux. L’optimisation que ça soit dans la partie hardware et software est vraiment mise en avant. Pour 200 €, ce Realme 8i est redoutable d’autant plus que certains modèles entrée de gamme ne disposent pas de cette qualité de finition et d’utilisation.

D’ailleurs, au niveau du logiciel, nous ne pouvons que tomber amoureux de l’interface Realme Ui qui fonctionne avec Android 11. C’est vraiment une de nos interfaces logicielles préférées après iOS et Samsung. Très simple d’utilisation, elle permet de personnaliser l’interface comme nous le souhaitons et sans faire ralentir le smartphone. En comparaison, la personnalisation de l’OS de Xiaomi fait des fois ralentir le smartphone.

Toutefois, tout n’est pas rose, et ce, dès le premier démarrage du Realme 8i. Une fois que nous avons tout configuré, des applications constructeurs et partenaires ont été installés d’office. Effectivement, nous avons eu des applications comme LinkedIn, Facebook, TikTok d’installer sans qu’on le désire, à quand la possibilité d’avoir une installation propre ?

Une autonomie similaire entre le Realme 7i et le Realme 8i

Realme nous a trop bien habitué avec cette gamme notamment au niveau de l’autonomie. Ce Realme 8i ne déroge pas à la règle et propose cette fois-ci une batterie de 5 000 mAh, soit 1 000 mAh de moins que son prédécesseur le Realme 7i. Toutefois, ce manque ne s’est pas énormément fait ressentir.

Cela nous a permis de jouer, de regarder du contenu, d’écouteur de la musique, passer des appels et surfer sur internet sans nous soucier de l’autonomie qui reste à sur le smartphone. C’est un point que nous adorons d’autant plus qu’il viendra se recharger plus rapidement. Pour rappel, le 7i permet de récupérer 30 % de batterie en l’espace d’une trentaine de minutes. De ce côté, le Realme 8i réaliser des scores légèrement supérieur, bien qu’il soit équipé de la technologie de recharge rapide de 18 watts en USB-C lui aussi. Cela s’explique notamment grâce à sa batterie légèrement moins grosse que le Realme 7i.

Realme 8i
Ce realme 8i propose une belle évolution. / Source : Vickie Foffano pour HighNews

Galerie photo du Realme 8i

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
NOS NOTES ...
Design
Performances
Autonomie
Audio
Ergonomie
Article précédentApple Music Voice : 250 playlists conçues pour la nouvelle offre débarque sur la plateforme
Article suivant[Bon plan] Grâce à ce code, le realme 8i devient encore plus intéressant
Directeur des publications sur HighNews.fr. Je suis un passionné de tout l’univers high-tech, Gaming, Informatique et Internet. Nous pouvons discuter ensemble de votre projet de numérisation afin de vous projeter sur Internet ! Nous avons une équipe sensationnelle qui saura répondre à vos moindres besoins. Si je ne réponds pas, c’est que je suis bloqué devant un boss dans Dark Souls ou en train de m’enfiler des gâteaux au chocolat devant Harry Potter.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire