Bonne nouvelle pour les aficionados de smartphones Android : les applications devraient bientôt être exécutables depuis leur ordinateur Windows 10. Une nouvelle qui vient contrecarrer la possibilité des nouveaux ordinateurs Apple de lancer les apps iOS.
Après les applications iOS sur Mac, les applications Android sur Windows 10
Selon les informations du site Windows Central, Microsoft serait en train de travailler sur la possibilité de lancer des applications Android sur Windows 10. Une décision qui semble dans l’air du temps. En effet, Apple permet par exemple sur ses nouveaux ordinateurs dotés de la puce M1 de lancer et utiliser des applications iOS.
Le site relevant cette possible fonctionnalité de profiter des apps Android sur les ordinateurs tournant avec le système d’exploitation de Microsoft annonce que la firme de Redmond travaillerait en interne sur ce projet dénommé « Latte ». Cette compatibilité devrait arriver selon eux d’ici l’an prochain. Pour cela, l’entreprise réfléchirait à un système similaire au WSL, un sous-système permettant de faire tourner des logiciels Linux sur Windows.
Un processus déjà en cours, mais des difficultés en approche
Il faut tout de même à noter que Microsoft travaille déjà sur un projet similaire à travers son application Votre Téléphone pour Windows 10. Ainsi, les smartphones Samsung récents connectés à ce service offrent le privilège de lancer des applications Android directement depuis le système d’exploitation de Microsoft. Cantonnée à certaines applications, cette pratique pourrait ainsi devenir plus généralisée et ne plus nécessiter l’appairage d’un smartphone à un ordinateur.
Dans son article, Windows Central explique que Microsoft va quand même devoir se frotter à des difficultés pour adapter les apps Android à Windows 10. En effet, une application a souvent besoin de services externes pour fonctionner, et notamment des services Google. Cela pourrait ainsi compliquer la tâche, voir totalement empêcher le déploiement d’applications comportant ces services mobiles.
Espérons tout de même que ce projet arrive à maturité un jour. Cela permettrait ainsi aux développeurs d’unifier leurs applications entre différentes plateformes. Cet avantage permettrait ainsi d’apporter des solutions Android sur Windows, et vice versa.
Encore un peu de temps ? Découvrez le projet de PC dans le cloud de Microsoft !