Quelques mois avant ce papier, un journaliste de The Verge avait montré qu’il était possible de jouer à un jeu PC depuis une Xbox grâce au service Parsec. L’ouverture très récente du service de cloud gaming NVIDIA GeForce Now au navigateur Microsoft Edge va permettre aux joueurs Xbox de pouvoir jouer sur la console à des jeux PC de Steam.
Jouer à des jeux Steam sur une Xbox, oui c’est possible
Jouer à des jeux PC sur une Xbox Series X ou Xbox Series S était déjà réalisable à l’aide d’un logiciel de copie d’écran. Parsec copiait ce qui était diffusé sur l’écran d’un ordinateur et par le biais d’une plateforme accessible sur Edge, transmettait cette même image sur la console de jeu. Néanmoins, cette méthode avait des problèmes notamment sur la jouabilité.
En effet, il ne fallait pas espérer accéder à un jeu en ligne à cause du temps de latence assez excessif. Les jeux vidéo solos qui ne demandaient pas beaucoup de réflex restaient assez jouables.
La jouabilité des jeux PC sur une Series X ou une Series S est vraiment quelque chose de sérieux, notamment chez Microsoft. Le PDG de chez Xbox a autrefois déclaré que de nombreux jeux vidéo PC seront jouables à l’avenir directement sur Xbox grâce au cloud gaming.
Néanmoins, pour le moment, il faudra se contenter d’une toute nouvelle fonctionnalité tirant parti de la compatibilité entre NVIDIA GeForce Now et Microsoft Edge. Et surprise, cette dernière permet de jouer beaucoup facilement à des jeux Steam sur la Xbox.
Edge et NVIDIA au service des joueurs Xbox
Il faudra simplement utiliser le navigateur Microsoft Edge intégré à au système d’exploitation de la Xbox et avoir accès à NVIDIA GeForce Now. Une version gratuite est disponible pour le service cloud gaming.
Cette méthode est notamment possible grâce à la récente compatibilité du navigateur Edge avec le service de cloud gaming de NVIDIA. Une fois sur votre compte, vous pourrez donc lancer un jeu Steam depuis la console. Et si vous souhaitez jouer au clavier et à la souris, c’est possible même si ce concept est encore contraignant sur la console de Xbox.
D’ailleurs, les joueurs PS5 pourraient peut-être un jour bénéficier de cette méthode afin de pouvoir bénéficier de jeux Steam PC directement sur leur console.