Après quelques semaines de tests, nous vous proposons de découvrir notre avis sur le Realme GT Master Edition, le petit frère du GT. Un smartphone qui possède d'excellentes caractéristiques à un prix très intéressant.

Un design soigné dôté d'un dos en cuir
Un design soigné dôté d'un dos en cuir végétal. © Vickie Foffano / HighNews

Quelques mois après la sortie explosive du Realme GT, le constructeur chinois revient à l’assaut des petites et moyennes bourses avec un Master Edition. Cette dernière est arrivée dans nos locaux il y a de ça quelques semaines et nous nous sommes pris au jeu de remplacer notre iPhone 12 Pro Max par le Realme GT Master Edition. Une action qui a choqué beaucoup de personnes à la rédaction (connaissant mon attachement particulier pour la firme de Cupertino). Nous n’allons pas comparer ces deux smartphones, ça ne servirait à rien. Mais, s’il y a bien quelque chose à retenir c’est que ce Realme GT Master Edition est une excellente surprise, surtout à ce prix-là. Mais, cessons de blablater, et découvrez notre avis sur ce smartphone.

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Un design très raffiné et végétal

Lors de notre déballage, nous avons eu une très belle surprise notamment sur le design du Realme GT Master Edition. Ce dernier est composé d’un dos en cuir végétal qui est très agréable au toucher tout en apportant une meilleure prise en main du smartphone. Sur le côté, nous retrouvons les boutons physiques pour allumer le Master Edition et baisser — ou augmenter — le volume. Sur la tranche inférieure se trouvent le haut-parleur et le micro.

© Vickie Foffano / HighNews

Pour ce qui est de la face avant du smartphone, nous retrouvons donc la dalle AMOLED de 6,43 pouces de chez Samsung. Cette dernière propose à son utilisateur une définition de 2400 x 1080 pixels, avec une résolution de 409 pixels par pouce, ainsi qu’un taux de rafraichissement de 120 Hz (et à l’utilisation, c’est magique.). À l’utilisation, nous sommes complètement séduits par ce Realme GT Master Edition. La taille est parfaite, ce qui nous permet d’atteindre un maximum de surface avec une seule main. Notez qu’il y a un menton légèrement proéminent, mais rien d’alarmant en comparaison à certains concurrents. Et, pour ce qui est de la navigation, le 120 Hz apporte un confort à ne pas négliger. C’est bien les premiers temps, mais l’œil s’habituera très vite et passera cette nouveauté au second plan. Mais, tout ça n’est rien sans l’OS Realme Ui !

Realme Ui : l’une des meilleures surcouches constructeurs du marché

Nous avons eu l’occasion de tester différentes surcouches constructeurs à la rédaction notamment celle de Samsung avec One Ui, celle de Xiaomi ou encore celle de OnePlus. Bien que Samsung soit à la première place — oui, One Ui est sublime, Realme Ui se place juste en dessous occupant ainsi la seconde place. L’interface intégrée aux smartphones de Realme est très bien conçue avec une fluidité de navigation très bien rodée. En plus de ça, cette surcouche est très suivie par son constructeur, ce qui permet de bénéficier de nouvelles fonctionnalités, des correctifs de sécurités et bien d’autres ajouts au niveau du design. Realme Ui est personalible ! Vous pourrez modifier la police d’écriture, les formats des icônes, et bien d’autres choses. Toutefois, cette fluidité serait nulle sans les composants qui sont intégrés au Realme GT Master Edition.

Un menu composé d’un SoC Snapdragon de chez Qualcomm

À l’intérieur de ce Realme GT Master Edition, nous retrouvons un SoC Snapdragon 778 5G suivi de 6 Go de mémoire vive et de 128 Go de stockage comme cerise sur le gâteau. Un autre modèle est quant à lui disponible avec notamment 8 Go de mémoire vive et 256 Go de mémoire vive. Quelle que soit la version choisie, ces trois composants seront d’une force redoutable et vous permettront de réaliser 99% de vos tâches quotidiennes sans aucune difficulté. Les jeux vidéo en 3D ou encore les applications lourdes pourront être lancés sans aucun problème. Et si une application lui résiste, vous pourrez compter sur un mode GT pour exploiter à 100% le potentiel du Realme GT Master Edition. Toutefois, cela viendra demander beaucoup de ressource, et malheureusement, le smartphone ne dispose pas d’une batterie conséquente. 

En effet, le constructeur chinois a décidé d’intégrer une batterie de 4 350 mAh ce qui est pas folichon comparé à d’autres concurrents. Cela vous obligera à recharger votre smartphone régulièrement, surtout si vous utilisez à 100% ses capacités. Mais, la charge rapide viendra remonter l’autonomie du Realme GT Master Edition très rapidement grâce à la technologie SuperDART. Cette dernière viendra recharger votre smartphone à 100% en l’espace d’une trentaine de minutes seulement. Ce qui vient contrebalancer le manque de puissance de la batterie.

Un autre point où le Realme GT Master Edition n’est pas à l’aise, c’est bien dans la partie audio. Le smartphone propose un haut-parleur mono qui a tendance à mettre beaucoup trop en avant les aigus, masquant ainsi les médiums et les graves. Vous pourrez combler cela avec des écouteurs sans-fil comme les Sony WF-SP800N ou encore un casque audio comme le XM4 de chez Sony encore une fois. Bon sinon, ce smartphone se dote d’un modem 5G, donc parfait si vous avez l’intention de changer de forfait mobile. À côté de ça, il sera toujours possible de profiter du (ou de la) wifi 6 afin d’avoir une connexion de qualité, ce qui sera pratique dans un match à mort par équipe sur Call of Duty.

Des photos et vidéos parfaites pour 99% des personnes

Lors de nos tests, nous nous sommes empressés pour aller réaliser quelques photos entre chaque accalmie de ce maudit temps. Nous pouvons dire que le Realme GT Master Edition se débrouille très bien. Ce Master Edition embarque avec lui un capteur grand-angle de 64 mégapixels avec une ouverture f/1.8, un capteur ultra grand-angle de huit mégapixels avec une ouverture f/2.3 et un champ de vision de 119 degrés, et pour finir, un capteur macro de deux mégapixels avec une ouverture f/2.4. Ce dernier sera capable de photographier des sujets à quatre centimètres de distance.

Un design soigné dôté d'un dos en cuir
Un design soigné dôté d’un dos en cuir végétal. © Vickie Foffano / HighNews

Sur le papier, ces capteurs sont bons et seront largement suffisants pour 99% des personnes qui n’ont pas l’objectif de remplacer leur appareil photo. Mais, est-ce que ces capteurs sont bons à l’utilisation ? Oui ! Comme nous avons dit précédemment, les photos et les vidéos prises avec ce Realme GT Master Edition sont très bonnes. Les détails sont très bien représentés dans les photos, notamment grâce au mode 64 mégapixels et les vidéos sont stables. Si nous avions quelque chose à reprocher, c’est les couleurs un peu trop surpiquées et qui oblige d’aller sur une application comme Lightroom ou encore Photoshop pour régler tout ça.

Par la suite, nous avons une caméra selfie de 32 mégapixels qui sera parfait pour prendre des photos grâce au mode portrait — qui est très bien avec un excellent contour du sujet.

Mode portrait Realme GT Master Edition
Mode portrait © Gabriel Foffano / HighNews

Galerie

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
NOS NOTES ...
Design
95 %
Ergonomie
100 %
Surcouche
95 %
Performances
90 %
Autonomie
75 %
Article précédentSamsung équiperait ses Galaxy S22 d’une recharge plus rapide et de capteurs améliorés
Article suivantLa taille et la puissance de la batterie des Galaxy S22 serait réduite par rapport au S21
Directeur des publications sur HighNews.fr. Je suis un passionné de tout l’univers high-tech, Gaming, Informatique et Internet. Nous pouvons discuter ensemble de votre projet de numérisation afin de vous projeter sur Internet ! Nous avons une équipe sensationnelle qui saura répondre à vos moindres besoins. Si je ne réponds pas, c’est que je suis bloqué devant un boss dans Dark Souls ou en train de m’enfiler des gâteaux au chocolat devant Harry Potter.

Laisser un commentaire