Notre partenaire nous a fourni le Aukey PA-D3 pour recharger deux appareils en même temps. Nous l’utiliserons pour ce test en exclusivité pour la recharge du MacBook Pro et pour essayer le port USB, nous chargerons une batterie externe. C’est parti pour tester ce chargeur de chez Aukey !
Unboxing
Nous retrouvons une boite toujours aussi simple de la part de chez Aukey. Sur le dessus nous avons l’image du produit reçu, mais le plus important c’est bien à l’intérieur. Le contenu de la boite se compose comme tel :
- Aukey PA-D3 60W Power Delivery ,
- Carte de garantie de 24 mois ,
- Notice d’utilisation.
Nous regrettons que le design du packaging soit toujours aussi pauvre. Un beau design serait un peu plus plaisant pour le consommateur. Vous n’aurez également rien d’autre dans la boite que les produits cités. C’est la même boitte que nous avions déjà lors de notre test sur ce chargeur-là.
Un Aukey PA-D3 60w intelligent
Une fois la bête sortie de son enclos, nous découvrons une prise secteur très design et ergonomique. C’est une prise secteur qui cache bien son jeu. Elle dispose d’une énorme puissance grâce à ces deux prises dont un USB-C et un USB standard. Aukey a agrémenté son chargeur secteur avec la fonction Dynamic Detect.
Cette fonction lui permet de recharger en USB-C à 60 Watts si vous utilisez seulement cette prise. Dans le cas où vous utilisez les deux prises, vous n’aurez qu’une recharge à 45 W. Nous avons pu recharger notre MacBook Pro très rapidement grâce aux 60 W que délivre la prise USB-C.
En parallèle, nous avons branché une batterie de 10 000 mAh sur le second port USB. La puissance s’est alors amoindrie, mais notre MacBook a gardé une charge constante. Nous vous rappelons que charger un appareil avec une puissance plus faible est dangereux pour la santé de la batterie. Votre appareil peut prendre feu ou même le chargeur voir les deux.
Voici un exemple de liste d’appareils compatibles avec Aukey PA-D3 :
- MacBook Pro ;
- HP Spectre ;
- Dell XPS ;
- Nintendo Switch ;
- Samsung Galaxy Note8/Note 9/Note 10/Note 10+/Note 20/Note 20 Ultra ;
- Samsung Galaxy S20 Ultra/S20+/S20/S10/S10e/S10+/S9/S9+S8/S8+/S7/S6/Edge ;
- Google Pixel/XL ;
- Google Nexus 5X/6/6P ;
- LG G6, LG G5, LG V30, LG V20 ;
- HTC 10 ;
- iPhone 12 pro max/12 pro/12/12 mini/11 pro max/11 pro/11/se/XS/XS Max/XR (seulement avec le câble USB-C vers Lightning officiel), iPhone 8/8 Plus/X, iPad/mini 4/Pro.
Qu’est-ce que le Power Delivery ?
C’est l’une des nouvelles normes que Aukey implante peu à peu dans ses périphériques. Cette norme universelle de charge multi-tension à pour but de gérer de façon dynamiquement l’alimentation depuis une connexion USB-C. Celle-ci protégera alors l’appareil qui est en charge et le rechargera de la façon la plus optimale.
Pour obtenir cette fonction, il y aura des conditions à remplir. Votre appareil devra prendre en charge cette fonction, avec un chargeur USB-C avec Power Delivery (vous l’avez déjà) et un câble USB-C vers USB-C ou un USB-C vers Lightning. Nous vous recommandons d’utiliser les câbles officiels de chez Apple pour garantir la santé de votre appareil Apple.
Caractéristiques
- Modèle : PA-D3 ;
- Entrée : AC 100-240 V 50/60 Hz ;
- Sortie USB-C : (Power Delivery 3.0) DC 5V 3A, 9V 3A, 12V 2.5A, 15V 3A, 20V 3A ;
- Sortie USB: DC 5V 2.4A ;
- Puissance Totale de Sortie : 60W ;
- Dimensions : 67 x 64 x 29mm ;
- Poids : 150 g.