Actualités

Tesla : Une usine de stockage d’énergie « Megapack » prend feu

Publicité

L’article de blog de nos confrères de chez Engadget a signalé qu’un Tesla Megapack en Australie aurait pris feu. Une fumée toxique serait arrivée dans les zones voisines.

Un megapack de Tesla responsable de l’incident

L’incendie a eu lieu vendredi matin dans une installation de stockage de batteries dans le sud-est de l’Australie. Un tesla Megapack de 13 tonnes a pris feu lors des tests entre 10 h et 10 h 15, heure locale, selon l’usine de Victorian Big Battery

Une équipe de pompier a alors été envoyée sur le site à indiquer le service régional des incendies. Selon les services d’incendie de l’état de Victoria, les pompiers ont utilisé un appareil conçu pour les déversements de produits chimiques dangereux ainsi que des drones spécialisés pour effectuer une surveillance de l’atmosphère.

À travers un communiqué, l’usine de Victorian Big Battery à déclarer que le site avait été évacué et qu’il n’y avait eu aucun blessé. Suite à quoi elle a ajouté qu’il n’y avait aucun risque que cela puisse impacter l’approvisionnement en électricité, car le site avait été déconnecté du réseau électrique. Tesla ainsi que la société énergétique française Neoen, qui exploite également le site, travaillent actuellement avec les services d’urgences pour régler la situation.

Des futures usines de Tesla

Le Sydney Morning Herald, très important journal australien de grand format publié quotidiennement à Sydney, a rapporté qu’une alerte pour fumée toxique a été émise dans les quartiers voisins de Batesford, Bell Post Hill, Lovely Banks et Moorabool. Les habitants ont ainsi été appelés à se réfugier en intérieur, à fermer les fenêtres, les bouches d’aération et les conduits de cheminée, ainsi qu’à faire rentrer leurs animaux domestiques.

Un site clé pour Tesla

Considéré comme un élément clé de l’objectif de 50 % d’énergies renouvelables d’ici à 2030, fixé par le gouvernement de l’État de Victoria, le site Victorian Big Battery est une installation de stockage de batteries de 300 MW/450 MWh.

Ce site a été installé suite au succès du parc de batteries de 100 MW/129 MWh de Neoen et Tesla à Hornsdale. En effet, ce dernier avait été achevé avant la date prévue et a permis aux acteurs du marché et aux consommateurs de réaliser des économies de plusieurs millions de dollars. Ces deux sites sont alors une alternative lorsque l’énergie renouvelable n’est pas disponible.

C’est la société française Neoen qui avait annoncé en février dernier que Victorian Big Battery utiliserait les mégapacks de Tesla. Neoen a conclu le financement du site en février dernier après qu’il ait obtenu un contrat avec l’Australian Energy Market Operator (AEMO), l’opérateur australien du marché de l’énergie.

Grâce à cet accord, le site de Victorian Big Battery assurera la stabilité énergétique en débloquant 250 MW supplémentaires de capacité de pointe sur l’interconnecteur existant entre Victoria et la Nouvelle-Galles du Sud au cours de la prochaine décennie d’étés australiens.

Découvrez ici les bénéfices records de tesla au second trimestre 2021.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Bouton retour en haut de la page
escort