En ce début d’année 2021, Nintendo vient de présenter son bilan financier du dernier trimestre 2020. La dernière Nintendo Switch du constructeur nippon est toujours en vogue et vient même de dépasser les ventes de la 3D. Un succès fortement justifié par l’aspect hybride de la console, mais surtout la crise sanitaire ainsi que les fêtes de fin d’année.
En 2017, Nintendo a annoncé et lancé la Switch. Deux ans plus tard, c’était au tour de la Switch Lite de faire son entrée sur le marché des consoles. De l’eau a coulé sous les ponts depuis et la firme nippone n’a cessé d’enregistrer des ventes impressionnantes sur ces derniers appareils, mais aussi ses licences de jeux vidéo. Faisons le point sur cette année de tous les records.
Un bilan au top pour Nintendo avec la Switch
Commençons tout d’abord avec quelques données financières. Nintendo a enregistré sur les neuf derniers mois (du 1er avril au 31 décembre 2020) 11 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour un bénéfice net de 2,2 milliards d’euros (bénéfice opérationnel de 4,1 milliards d’euros). D’ici la fin de l’année fiscale (31 mars 2021), la société nippone espère atteindre les 3,15 milliards d’euros de bénéfice net.
Du côté des ventes, Nintendo a écoulé par mois de 79,87 millions de Switch. Cela fait ainsi passer la console devant les ventes totales de Nintendo 3DS. Durant le quatrième trimestre, environ 11,57 millions de consoles Switch ont été vendues pour un total en 2020 de 27,4 millions de ventes. En termes d’évolution, l’entreprise déclare que ces ventes ont augmenté de 7% sur un an.
Du côté des jeux vidéo édités par Nintendo sur Nintendo Switch, Mario Kart 8 Deluxe a été vendu à 33,41 millions d’exemplaires depuis sa sortie, Animal Crossing New Horizons 31,18 millions d’unités vendues et Super Mario Odyssey, Polémon Epee / Bouclier, The Legend of Zelda : Breath of the Wild et Super Smash Bros. Ultimate vient de dépasser les 20 millions de ventes. Pour finir avec les données d’avril à décembre 2020, Nintendo a constaté pas moins de 16,20 millions de ventes pour Animal Crossing New Horizons, 6,5 millions pour Mario Kart 8 Deluxe, 5,7 millions pour Super Mario 3D Collection et 3,3 millions pour Ring Fit Adventure. On constate cependant un petit échec pour Pikmin 3 Deluxe (1,94 million de ventes) ou Zelda, Hyrule Warriors : L’ère du Fléau (3,5 millions).
Encore un peu de temps ? Découvrez la nouvelle Switch aux couleurs de Mario !