Star Wars Outlaws – le test des hors la loi

Il est enfin là le premier open world dans la saga Star Wars. En plus de cela direction la pègre et les combines. Alors attachez votre ceinture, on décolle pour notre avis de Star Wars Outlaws

JB
9
Star Wars Outlaws
Je pars à l'aventure

Après plus de dix ans d’exclusivité du coté d’EA pour la franchise Star Wars, Lucasfilm Games commence à collaborer avec d’autres studios et éditeurs. Star Wars est le tout premier de ce nouveau virage pour la saga de George Lucas. Les ambitions étaient grandes, l’enjeu aussi. Outlaws est donc le premier et sera confié à Massive, l’un des studios d’Ubisoft ( derrière The Division 2 ou Avatar ). Ils miseront sur la création du tout premier open world de la franchise mettant en perspectives les cartels, loin donc des Jedi / Sith. Après plus de 30 heures de jeu, voici mon avis complet le dernier AAA d’Ubisoft.

Star Wars Outlaws

Découvrez la pègre galactique dans Star Wars Outlaws.

Un peu de contexte

Tout d’abord faisons le tour de l’histoire et de sa place dans la franchise. Nous incarnerons Kay Vess, une jeune contrebandière sur Canto Bight. Suite à une infiltration qui tourne mal, sa tête sera mise à prix. Face à cela elle n’aura d’autres choix que de monter un braquage énorme afin d’enfin acheter sa liberté tant rêvée. Les éléments du jeu se dérouleront entre l’épisode 5 et le 6 en pleine guerre civile, le moment idéal pour la pègre de monter toutes sortes d’affaires pas très très réglo.

Une immersion totale

L’un des principaux enjeux était l’immersion. Et de ce coté, Massive fait carton plein. Une bande son et un sound design de qualité parfaite nous plonge dans cette aventure. La BO est de qualité et se lance toujours au bon moment ( c’était d’ailleurs un défaut de Star Wars – The Acolyte ). Les effets des blasters, des vaisseaux, des éléments sont tout aussi réussi. C’est un GRAND OUI de ce coté-ci.

L’univers est d’ailleurs bien respecté, le jeu nous propose enfin dans Star Wars ( récent ) une variété d’espèces dans les lieux que nous visitons. Les villes présentes dans le jeu belles bien refaites pour celle étant déjà connue et pour les nouveaux ajouts ( 2 planètes ) par Massive c’est une réussite avec un petit coup de cœur personnel pour Toshara. Chaque planète dispose de son biome, de ses villes, de ses coins à farfouiller pour y récupérer des trésors. Le monde ouvert est réellement ouvert sans être vomitif comme trop souvent depuis quelques temps dans notre industrie.

Ubisoft parvient même à m’étonner à ne pas faire du Ubisoft, exit les tours et les cartes illisible ! Nous voyageons vraiment comme nous le souhaitons et le jeu ne nous aiguille que peu, ca m’a valu quelques détours d’ailleurs car je me suis souvent perdu. Même en plein mission principal, le jeu me laisse globalement me débrouiller pour trouver des solutions. J’ai du m’employer à réfléchir plus d’une fois. Pour les personnes n’aimant pas être perdu, aucune crainte le jeu vous donne tout de même quelques indices mais vous n’êtes pas pris par la main. Vous êtes donc libre de vagabonder dans cet univers magique que peut être Star Wars mais si mal exploité depuis quelques temps. Je me suis repris à voir le petit garçon de 7 ans qui rêvait devant des décors déroutant de la première et deuxième trilogie.

Nous n’irons pas plus loin sur le coté immersions pour vous laisser la surprise lors du déballage !

Une question de réputation

L’un des principaux points du jeu ce sont les cartels et la réputation. Ce système de réputation vous permettra d’avoir des offres uniques, un accueil dans les territoires de chaque clan mais aussi à l’inverse une certaines violence envers-vous.

Pour exemple, les Hutts étaient agressifs envers moi. J’étais donc traquer et attaqué à vue. En orbite de Tatooine je devais m’attendre à un mini blocus que je devais percer pour pouvoir atterrir, ou encore à être canardé sur mon speeder dès que des membres Hutts me croisaient. Et si vous allez vraiment loin de ce coté, le cartel peut mettre votre tête à prix et envoyer des mercenaires vous traquer ou que vous soyez dans la galaxie. C’est amusant quelques temps mais au final il faudra apaiser les tensions. La réputation varie selon vos contrats et vos choix. Si vous décidez de faire une mission ou vous volez X cartel pour un autre, la réputation s’en fera ressentir tout comme lors des choix de dialogue à la fin de certains contrats. Il m’est arrivé de ne pas révéler une information pour la revendre à un clan rival. Tout ceci fera fluctuer tout au long de votre partie les enjeux.

Du coté de l’empire ce n’est pas une réputation mais un niveau de recherche un peu comme dans GTA ou RDR2. Il y a plusieurs niveaux, et les niveaux définissent les forces qui vous traquent. Au dernier niveau, vous serez traqué par les Deathtrooper sur terre. Les vaisseaux vous attaquant en orbite varient aussi selon le niveau. Vous pouvez annuler une poursuite en vous cachant ou alors en sautant dans l’hyper-espace mais attention à une orbite avec trop de véhicules, le saut sera compliqué à effectuer, car oui, il vous l’espace nécessaire pour sauter !

Techniquement bon malgré quelques soucis

Techniquement le jeu est bon et beau, voir très beau. Vous allez rêver plus d’une fois devant certains éléments. Néanmoins nous avons constaté à certain moment des petits bugs par ici et par là. Rien ne nous a empêché de jouer mais c’est à relever tout de même. A certains endroits aussi visuellement ils auraient pu mieux faire notamment sur Tatooine. C’est sur cette planète ou j’ai relevé ce genre de soucis. Nous sommes loin de certains échecs techniques comme par le passé mais tout de même il y a des points à améliorer pour l’avenir de ce coté-ci !

A noter que nous avons tester le jeu aussi sur Series S et force est de constater que le jeu est très solide sur la « patate » ! C’est très impressionnant de la part de Massive de proposer une telle qualité face au manque de puissance de la petite soeur des Series.

Durée de vie

Du coté de la jouabilité, il faudra compter 35 heures en moyenne pour faire la trame principale mais bien plus pour le reste de ce que le jeu vous propose. Mais ce n’est pas non plus un RPG vomitif de 400 heures. Il y a donc de quoi faire pour les gros fans et une bonne durée pour les joueurs voulant faire que le principal. A noter que plusieurs surprises dans les lieux et activités sont présents dans le jeu comme le sabbac comme mini jeu que j’ai adoré ! Et d’autres que nous ne citerons pas pour votre découverte.

En dehors des quêtes et contrat, il y a de quoi faire en espace. Batailles, chasse, récupérer du matériel. Vous aurez largement de quoi prolonger le plaisir. Par ailleurs Massive nous a concocté aussi des positions sympa en orbite avec des champs d’astéroïdes, des stations dont certaines sont cachées, à l’abri des regards ou vous y retrouverez les voleurs les plus dangereux du secteur.

Star Wars Outlaws

Découvrez la pègre galactique dans Star Wars Outlaws.

Star Wars Outlaws
9
Notre note finale 9
ÉTIQUETTES :
Partager cet article
Laissez un commentaire