Après plusieurs mois de développement, le Oppo X 2021, le smartphone enroulable de Oppo a bien avancé. Cependant, il reste encore du chemin à faire avant que son concept devienne réalité.

Oppo X 2021, le concept de smartphone enroulable.
Oppo avait présenté son concept de smartphone enroulable le OPPO X 2021 lors de sa deuxième célébration annuelle "Inno Day" en novembre dernier. © The Verge

En novembre dernier Oppo avait présenté son concept de téléphone enroulable. En effet, à l’occasion de sa deuxième célébration annuelle Inno Day, la marque de smartphone avait surpris tout le monde avec son nouveau concept, l’Oppo X 2021. Un smartphone capable de passer de 6,7 à 7,4 pouces en une poignée de secondes à l’aide d’une paire de moteurs à l’intérieur. Cependant, selon Oppo, le concept n’est pas encore prêt pour être commercialisé.

Un smartphone Oppo qui se transforme en tablette avec un écran enroulable

Le smartphone Oppo X 2021 se transforme donc en ce qui se rapproche d’une tablette. Cette transformation est rendue possible grâce à une paire de moteurs à l’intérieur du téléphone. Lorsque le mécanisme est activé, l’écran roule sur le côté gauche du téléphone, s’incurvant autour d’un axe de 6,8 mm.

L’appareil passe alors de 6,7 pouces à 7,4. Dit comme ça, ce changement peut vous paraitre peu important. Pourtant, il l’est, car lors de sa transformation, le rapport hauteur/largeur du téléphone change également. Vous passez alors d’un écran large d’environ 19,85 : 9 (avec une résolution de 1175 x 2592) à un écran proche de 4:3 (avec une résolution de 1785 x 2592). 

Une fois transformer, le smartphone atteint presque la taille d’un iPad mini (7,9 pouces). Cela permet une utilisation optimale pour le visionnage de films/séries, les parties de jeux vidéos ou encore la lecture.

Un concept qui a ses forces et ses faiblesses

Lorsque le concept a été dévoilé, beaucoup ont fait le rapprochement avec les téléphones pliables de Samsung et Huawei. Une comparaison légitime à première vue, mais le concept d’Oppo présente certains avantages.

Tout d’abord, contrairement aux Galaxy Z fold et Mate Xs, le smartphone d’Oppo ne se plie pas. En effet, l’appareil a été conçu pour se dérouler et non pour se déplier. Ainsi, le plie qui se trouve au milieu des smartphones de Samsung et Huawei est quasiment absent du X 2021. 

Le deuxième point important, c’est que l’écran déroulant permet d’avoir une qualité de détails supérieure à un écran pliable. De plus, on pourrait imaginer que l’écran puisse arrêter de se dérouler avant d’atteindre sa taille maximale. Laissant ainsi le choix à l’utilisateur des dimensions qui lui conviennent le plus pour chaque type d’utilisations.

Bien sûr, le concept d’Oppo n’a pas que des avantages. D’abord, son mécanisme pour agrandir le téléphone prend plus de temps qu’un smartphone pliable. Ensuite, on ne connait pas réellement l’impact des moteurs électriques sur la batterie du téléphone, mais il est fort possible qu’ils demandent énormément d’énergie au smartphone.

Il y a également le fait qu’Android ne soit pas équipé pour faire face à des appareils avec des tailles d’affichage changeantes. À l’image de Samsung qui a dû développer une nouvelle couche de logiciel au-dessus d’Android pour faire fonctionner son appareil pliable. Cependant, Oppo semble avoir des plans ambitieux et on peut compter sur eux pour commercialiser leur concept lorsqu’il sera totalement fonctionnel.

Le smartphone est toujours en développement

Oppo travaille toujours sur son concept. La firme chinoise s’attarde sur le mécanisme qui permet d’étendre l’écran ainsi que de le rétracter. En effet, à l’heure d’aujourd’hui, l’appareil est capable de gérer 100 000 cycles d’extension de l’écran. Bien que cela soit suffisant pour cinq ans et demi d’utilisation, Oppo souhaite qu’il soit durable pour survivre à 200 000 transformations.

Effectivement même si en théorie l’appareil peut effectuer 100 000 cycles de transformations, ces chiffres ne se traduisent parfois pas dans le monde réel. En doublant ce cycle, Oppo espère éviter les couacs d’une utilisation quotidienne. Le concept est donc encore à mi-chemin avant de devenir réalité.

Article précédentGoogle store : la firme de Mountain View ouvre les portes de son premier magasin physique
Article suivantMicrosoft intégrer des jeux next-gen à la Xbox One depuis le Xbox Cloud Gaming

Laisser un commentaire