ActualitésJeux Vidéo

Nvidia et Valve apportent une nouvelle technologie à Linux, le DLSS via Steam Proton

Publicité

C’est une nouvelle qui saura ravir les personnes qui jouent sous Linux avec une carte graphique Nvidia RTX. En effet, l’entreprise américaine Nvidia annonce qu’elle collabore avec le studio de développement Valve pour y greffer son Deep Learning Super Sampling, le DLSS sur cet OS. Une amélioration qui interviendra via Steam Proton.

Le DLSS, une technologie au service des gamers

Le Deep Learning Super Sampling, est une technologie qui fait le compromis entre performances et qualité d’image. En effet, ce nouvel apport permet aux joueurs d’obtenir des performances supérieures sans pour autant renoncer à la qualité d’image. Tout cela grâce à la puissance d’algorithmes extrêmement impressionnants qui jouent entre l’exécution du jeu dans une résolution inférieure à la résolution native tout en mettant ensuite l’image à l’échelle de la résolution native.

Rappelons que cette technologie était arrivée en septembre 2018 afin de soutenir les premières cartes graphiques RTX. Depuis cette période, le DLSS n’était inquiété par aucune concurrence. Un temps qui semble révolu puisque le DLSS va devoir faire face au FidelityFX Super Resolution ou FSR, la solution open source d’AMD.

Comment savoir si un jeu est compatible avec le DLSS sur Linux ?

Bien que personne ne sache encore la liste des jeux qui bénéficieront du DLSS, il existerait en fait un nombre surprenant de candidats. En effet, le média The Verge précise que ProtonDB, le site qui permet aux utilisateurs de signaler le bon fonctionnement des jeux lorsqu’ils utilisent Steam Proton, montre qu’une bonne partie des jeux compatibles DLSS sont déjà fonctionnels sur Linux.

Cependant, quelques interrogations persistent. Notamment dans le fait que quelques-uns des jeux qu’elle contient ont en fait des ports Linux natifs, qui semble ne pas recevoir de support pour la nouvelle technologie ou du moins pas pour le moment. Des interrogations qui seront levées seulement lorsque la technologie sera officiellement disponible.

Concernant la date de disponibilité du DLSS sur Steam Proton, aucune mention n’a été faite par Nvidia. Cependant, ce nouvel apport risque de faire plaisir à beaucoup de joueurs Linux et peut être même de pousser d’anciens joueurs à reconfigurer une plateforme de jeu Linux, encore faut-il disposer d’une carte graphique.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Bouton retour en haut de la page
escort