Microsoft Edge, le successeur d’internet explorer à la mode chromium

Microsoft a sorti son dernier navigateur, Microsoft Edge. Est-ce que ce portage vers Chromium sera bénéfique ? Venez découvrir son histoire.

Gabriel Foffano
Microsoft Edge

Nous ne sommes pas en manque de navigateurs internet, entre Mozilla Firefox, Google Chrome et Edge 1.0… D’ailleurs, il est peut-être inconnu pour la jeune génération mais le premier navigateur sorti pour le grand public a été Netscape Navigator. Il a de plus eu un suivi de mise à jour jusqu’au 8 mars 2008. Cependant, il reste encore des codes sources de ce navigateur en 2020. C’est véridique, Netscape Navigator est encore vivant puisqu’il vit à travers le célèbre Mozilla Firefox. Toutefois, il ne demeure pas le sujet de cet article. Nous avons une nouvelle mouture de Microsoft Edge de la part de Microsoft, Edge en version Chromium. 

Internet Explorer

Ce navigateur est précisément le digne successeur de Netscape Navigator, du moins le navigateur qui l’a doublé. Il a été créé par Microsoft en 1995 et installé sur toutes les machines de la firme. Internet Explorer a joui d’un gigantesque succès de 1990 à 2012. Il a eu de nombreux palmarès donc en 2014 où il a été troisièmes dans notre hexagone. La 11.0.101 a été la dernière version sur Windows et MacOS a eu droit à la 5.2.3 avant de tirer sa révérence. Le support a tout de même été suivi jusqu’en janvier 2020, date de la fin du support de Windows 7 pour laisser place à Windows 10 avec Microsoft Edge.

  • Version 1.0 : 16 août 1995
  • Version 2.0 : 22 novembre 1995
  • Version 3.0 : 13 août 1996
  • Version 4.0 : octobre 1997
  • Version 5.0 : 18 mars 1999
  • Version 5.5 : juillet 2000
  • Version 6.0 : 27 août 2001
  • Version 7.0 : 19 octobre 2006
  • Version 8.0 : 19 mars 2009
  • Version 9.0 : 14 mars 2011
  • Version 10.0 : 26 octobre 2012
  • Version 11.0 : 17 octobre 2013
  • Janvier 2020 : Passage à Microsoft Edge

La fin d’une épopée

Toutes les bonnes choses ont une fin 

Internet Explorer a dû affronter de très fortes concurrences comme Mozilla Firefox, Google Chrome ou même encore Safari. De plus, il y a eu d’énormes problèmes au niveau sécurité sur le navigateur. En 2010, le gouvernement français et allemand ont même conseillé à tous les utilisateurs d’Internet Explorer de dériver vers d’autres navigateurs. Il en va de même pour les avancer technologique. Il y a une liste considérable, vous comprendrez alors que nous ne pourrons pas tous les citer. 

Microsoft Edge

Voilà le remplaçant d’Internet Explorer, Microsoft Edge. Le navigateur est arrivé le 29 juillet 2015, il a cependant été annoncé au grand public le 21 janvier 2015. Dans un premier temps, Edge était exclusif aux possesseurs de PC Windows. Par la suite, Microsoft a intégré leur navigateur sur la Xbox One et à Windows 10. Les analystes ont alors prédit que le navigateur pourrait devenir le nouveau ou l’ancien Internet Explorer suite à d’énormes problèmes de sécurité. C’est en décembre 2018, que Microsoft change de direction pour intégralement refaire leur navigateur. Microsoft Edge a été codé à base du code source de Chromium. Pour le plus grand plaisir, nous disposons en conséquence des atouts de Chromium sans éprouver les soucis de confidentialités de Google. C’est un parti pris, mais qui pourrait s’avérer payant par la suite. Il y a également Brave, un navigateur qui respect aussi votre vie privée.

Nous avons pu l’essayer et… Il est depuis notre navigateur par défaut sur le PC Windows à la rédaction. Nous retrouvons enfin le bonheur d’utiliser le navigateur d’origine. Microsoft Edge est encore nouveau, un diamant brute à tailler pour qu’il brille de mille éclats. Il semble plus rapide que Mozilla et Google Chrome. De plus, nous pouvons contempler Netflix en 4K étant donné que seul Microsoft Edge posséde cette exclusivité pour le moment.

Partager cet article
By Gabriel Foffano CEO de Novidées Studio
Suivez :
Directeur des publications sur HighNews.fr. Je suis un passionné de tout l’univers high-tech, Gaming, Informatique et Internet. Nous pouvons discuter ensemble de votre projet de numérisation afin de vous projeter sur Internet ! Nous avons une équipe sensationnelle qui saura répondre à vos moindres besoins. Si je ne réponds pas, c’est que je suis bloqué devant un boss dans Dark Souls ou en train de m’enfiler des gâteaux au chocolat devant Harry Potter.
Laissez un commentaire