Ces derniers jours nous avons encore de la nouveauté de la part de Corsair. En effet deux nouveaux boitiers PC de milieu de gamme viennent de voir le jour. Nous accueillons donc le 110R et le 110 Q. Nous allons nous y intéresser de plus près dans cet article.
110R : un boitier discret et raffiné
Nous commençons par parler du 110 R, un boitier très classe qui dispose d’une vitre en verre trempé de pleine taille. Elle vous permettra notamment d’admirer votre belle configuration. Le boitier est du format moyen. Premièrement, pour parler du design, l’avant de ce dernier a une apparence d’aluminium brossé. L’ensemble du boitier est d’un gris sombre. On distingue deux aérations verticales disposées à droite et à gauche de la face avant. Le boitier est dans l’ensemble très simple, c’est pourquoi il n’y a pas grand-chose à dire sur le design. Les dimensions sont les suivantes : 480 mm de hauteur, 418 mm de profondeur et 210 mm de largeur.
Fonctionnalités et capacités du boitier
Premièrement, nous avons le droit à plusieurs options pour insérer nos disques durs :
- 2 emplacements pour des disques durs de 3,5 pouces ;
- 2 emplacements pour des SSD de 2,5 pouces.
Le boitier dispose de plusieurs filtres à poussière pour pouvoir garder votre machine dans un bon état. Il faut bien évidemment penser à nettoyer les filtres assez régulièrement pour ne pas avoir de problèmes. Il y en a un sur le haut du boitier, un dessous et un devant.
Pour continuer, le boitier de chez Corsair peut accueillir 3 tailles de carte mère, plus précisément celles au format Mini-ITX, Micro-ATX et ATX. Parlons maintenant des emplacements des ventilateurs et du water-coolings. Premièrement, voici ceux des ventilateurs :
Et voici donc ceux des water-coolings :
De plus, le boitier possède un cache d’alimentation, ce qui vous permettra d’avoir une configuration mieux finie. Vous pouvez faire sortir des câbles à partir d’un emplacement discret, ce qui amplifie ce côté simple et élégant qu’aura votre machine.
En haut à l’avant du boitier, on aperçoit qu’un rectangle se dessine. Il s’agit en effet d’un emplacement pour un lecteur/graveur CD.
Pour finir, parlons des connexions disponibles sur le haut du boitier. Nous avons donc accès à :
- 1 bouton on/OFF (heureusement) ;
- 2 ports USB 3.1 ;
- 1 port jack qui combine microphone et casque ;
- 1 bouton rebot.
110Q : Restez silencieux grâce à Corsair
Pour parler du 110Q, nous pouvons dire que son atout n’est pas visuel. En effet, sa particularité est qu’il dispose de 4 panneaux insonorisant de haute densités pour réduire le bruit qui provient de l’intérieur du boitier. D’ailleurs le « Q » dans le nom de ce dernier est en réalité l’abréviation de Quiet, silencieux en français.
Comme nous pouvons le constater, à part la vitre en verre trempé qui a disparu pour laisser place au silence, le design est globalement le même que le boitier 110 R. Il dispose des mêmes emplacements de disques durs que son frère, les mêmes connexions sur le panneau supérieur et le même système de filtre anti-poussière.
En revanche on remarque quelques différences sur les emplacements des ventilateurs et des systèmes de water-coolings. C’est donc là le seul point négatif du 110Q, on ne peut pas installer ni de ventilateurs ni de radiateurs de water-cooling sur la partie supérieure de ce dernier.
Que retenir de ces boitiers ?
Corsair nous offre là deux boitiers qui ont l’air de bonne qualité. En plus de leur design simple, mais efficace, ils sont très polyvalents. En effet, vous pouvez les utiliser soit pour de la bureautique, soit pour du gaming. Ils ne sont pas extravagants et iront parfaitement avec la plupart des configurations. Dans tous les cas, si vous cherchez un boitier élégant et pas trop cher, ils vont sans doute vous convaincre. Les versions 110R et 110Q sont disponibles au prix raisonnable de 59,90 €.