Mollie, une startup valorisée à 6,5 milliards de dollars après une levée de fonds record

Avec une campagne de financement record et une valorisation à 6,5 milliards de dollars, la startup Mollie se présente comme un sérieux concurrent sur le marché très disputé des services de paiement.
Mattéo Boireau
La startup Mollie qui offre aux entreprises un moyen d'intégrer des paiements dans des sites, des documents et d'autres services via une API, annonce aujourd'hui avoir levé 665 millions d'euros. © Unsplash / Ibrahim Boran

La startup Mollie offre aux entreprises un moyen d’intégrer des paiements dans des sites, des documents et d’autres services. Dans le cadre de la campagne de financement dirigée par Blackstone Growth, la société a levé 665 millions d’euros.

Une levée de fonds record

Fondée par Adriaan Mol alors qu’il vivait encore chez ses parents, Mollie annonce aujourd’hui une levée de fonds record. En effet, la startup de paiement a levé 665 millions d’euros (800 millions de dollars). De quoi valoriser la société à 5,4 milliards d’euros (6,5 milliards de dollars).

C’est une levée de fonds qui intervient dans le cadre d’un cycle de financement en partie dirigé par Blackstone Growth.

D’ailleurs les Pays-Bas comptent l’une des fintech les plus performantes du secteur. En effet Adyen, l’entreprise néerlandaise de service financier possède 58 milliards d’euros de capitalisation boursière. Mollie semble encore loin avec ses 5,4 milliards d’euros.

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Cependant, avec cette levée de fonds record et une très forte accélération de son activité, la société s’affiche parmi les acteurs qui comptent dans ce secteur de plus en plus concurrentiel.

Mollie, une startup qui connait une forte croissance

En l’espace d’une année, Mollie a enregistré une hausse de 100 % de paiement. Effectivement, en 2020, la société avait traité environ 10 milliards d’euros tandis que pour l’année en cours, Mollie est actuellement en passe de traiter quelque 20 milliards d’euros.

Son nombre de clients à lui aussi augmenter. Avec environ 100 000 marchands actifs par moi en 2020 contre 120 000 en 2021, la société ajoute entre 400 et 500 nouveaux clients chaque jour. Avec parmi eux des grands noms comme Unicef, ACER, Guess ou encore Deliveroo.

Cette croissance considérable peut être justifiée par la pandémie. En effet, la crise sanitaire que nous avons rencontrée a enclenché un changement massif, déplaçant les transactions dans le monde numérique.

Mais ce n’est pas tout car même si l’on commence à entrevoir la fin de cette pandémie, il semblerait que le passage au paiement et à l’achat en ligne soit encore présent une fois la pandémie terminée.

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Dans une interview le CEO de Mollie, Shane Happach a expliqué que le plan de développement sera désormais de créer des services connexes autour des paiements pour continuer à élargir son offre de produits.

Un secteur extrêmement compétitif

Mollie est loin d’être la seule société à avoir connu une telle croissance. Elle est encore moins la seule société de service de paiement sur le marché. En effet, le CEO de Mollie indique que seul les dix premiers acteurs du secteur détiennent 50% du marché, mais les 50% restants sont détenus par environ 5 000 sociétés.

Pour ce faire une idée, l’entreprise Stripe qui est valorisée à 95 milliards d’euros se situe parmi les 5 000. Cela montre à quel point le marché est très concurrentiel. Ainsi, Shane Happach a ajouté que la société se concentrera sur les domaines dans lesquels elle pense pouvoir faire mieux que ce qui existe actuellement.

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