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EDF Pulse and You : la transition énergétique est lancée

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Créée en 2016, EDF Pulse and You est une plateforme d’innovation participative connectant les startups aux différents besoins des clients. Quel est son but ? Imaginer ou améliorer des services innovants pour le bien des particuliers, le tout dans le respect des transitions énergétiques et écologiques. Pour ce faire, la filiale d’EDF lance une campagne sur l’impact du véhicule électrique dans notre quotidien, nommée Mon Test Voiture électrique.

Alors que l’ensemble des gouvernements mondiaux et européens tentent de limiter depuis des décennies l’avancée du réchauffement climatique, la situation reste pour le moins préoccupante et déjà critique dans certaines régions du monde. Pour cela, d’ici à 2035, la France mettra fin à la production de véhicules thermiques pour ainsi optimiser les moyens de locomotions électriques, évitant par ailleurs la pollution atmosphérique, les nuisances sonores, etc. 

L’électrique et la France : fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis !

Depuis 2019, les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 44 % en Europe pour atteindre 600 000 voitures vendues. De même, une croissance continue du nombre de bornes de recharge installées témoigne de la démocratisation des véhicules électriques en France. Encore bien loin des autres pays européens comme l’Allemagne ou encore la Suède sur la politique de décarbonation, la France tire quand même son épingle du jeu avec des chiffres encourageants, notamment avec la vente des véhicules électriques et la réduction des émissions à effet de serre. Avec les confinements successifs et la baisse du pouvoir d’achat dans l’Hexagone, en 2021, les acquéreurs se sont tournés vers des modes de transports plus responsables, montrant une envie de changer de moyen de locomotion, mais également adopter une mobilité moins chère, plus propre et plus respectueuse de l’environnement.

Grâce à sa campagne lancée le 1er juin et jusqu’au 3 novembre 2021, EDF surfe sur cette nouvelle vague écologique, proposant à ses usagers les solutions les plus adaptées pour le choix de leurs véhicules, mais aussi les avantages auxquels ces derniers peuvent prétendre. Toujours dans cette optique de dialogue et valorisant le partage d’idées, Mon Test Voiture électrique offre aux participants la possibilité de tester certaines innovations dans l’intention de les guider dans leur choix de mobilité électrique. Les Pulseurs, les adhérents d’EDF Pulse and You doivent répondre à certaines questions avant l’achat d’un véhicule électrique :

Un véhicule électrique existe pour chaque usage

Les types de véhicules diffèrent suivant l’utilisation quotidienne des utilisateurs. Une personne seule choisira une petite citadine, à l’aise sur toutes les routes et capable de se faufiler en ville. Tandis que les familles plus nombreuses souhaiteront une voiture plus spacieuse de type SUV ou Monospace, qui, ces dernières années ont fait d’immenses progrès dans l’objectif de transition énergétique, passant du thermique à l’hybride et maintenant roulant entièrement à l’électrique.

Une autonomie pour les trajets courts qui répondent à la plupart des besoins

L’autonomie des véhicules 100% électriques est actuellement de 100 à 500 kilomètres, ce qui permet de répondre à de nombreux trajets du quotidien même si la réalisation de longues distances risque d’être toujours problématique pour les modèles à faible autonomie. Le temps de recharge d’une voiture électrique dépend de plusieurs facteurs : le modèle du véhicule, la capacité de sa batterie, la puissance de la borne de recharge utilisée et enfin l’état de charge de la batterie. Le temps de charge peut ainsi varier de 15 minutes à plusieurs heures pouvant alors avoir un impact sur le temps de trajet des utilisateurs.

Investir dans une Wallbox, ou rester sur une recharge classique sur une prise standard ?

Il existe deux manières de recharger sa voiture électrique à domicile : sur une prise domestique standard en utilisant le câble fourni (ou en option) avec le véhicule ou en utilisant une Wallbox. L’utilisation d’une Wallbox est recommandée par les grands constructeurs qui invoquent une recharge plus sécurisée et plus rapide. Le principal inconvénient réside dans son cout. Tandis que recharger sa voiture sur secteur ne vous coutera que quelques dizaines d’euros, il faudra compter entre 500 et 1 200 euros au regard du matériel choisi pour une Wallbox. Une dépense à laquelle il faut rajouter les couts d’installation par un électricien. La possibilité ou non d’une installation dépendra, elle aussi, de la configuration de votre logement.

Pour les usagers qui souhaitent se tourner vers les véhicules électriques, plusieurs aides sont mises à disposition par L’État : le Bonus écologique pour tous, la Prime à la conversion pour remplacer un véhicule polluant et enfin le non-paiement de la carte grise. À noter que des aides sont aussi proposées pour installer des bornes de recharge à domicile.

EDF fait incontestablement des efforts

Considéré comme l’un des plus gros pollueurs français et mondial, EDF tente par le biais de cette campagne d’ouvrir une voie écologique et respectueuse de l’environnement, contrastant avec l’image néfaste des déchets radioactifs, de la pollution de l’air avec les centrales à charbons et des taux de CO2 rejetés par la firme, supérieurs aux normes en vigueur. 

«Tout l’enjeu de cette campagne est d’aider les personnes déjà véhiculées et hésitantes à acheter un véhicule électrique, à se projeter dans l’avenir électrique en comprenant les impacts sur leur quotidien et les solutions adaptées à leurs usages ». 

Étant donné la gravité de la situation environnementale, ce sont aux citoyens de faire bouger les choses en changeant leur mode d’alimentation, de transport, de chauffage, etc., pour espérer retarder une catastrophe climatique qui s’annonce inévitable.

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