Arcadia Corporation, la plateforme de jeux indé

Les jeux indés sont mal vus. Arcadia Corporation compte réparer les désastres de Steam avec de nouveaux jeux indés faits par des passionnés.

© Arcadia Corporation

Les célèbres plateformes de jeux vidéos tels que Steam, Battle.Net ou même Epic Games sont les plus utilisés. L’univers du jeu indé est disponible sur Steam, mais rémunère mal leurs créateurs et ne met pas assez en avant leurs créations. Il y a beaucoup de créations qui sont magnifiques et super à jouer. Les créateurs ont énormément accusé Steam de prendre trop de part sur leurs ventes.

C’est là qu’intervient Arcadia Corporation, la plateforme pour les créateurs de jeu indé. Vous pourrez avoir une meilleure rémunération que sur Steam. Ensuite, la mise en avant de votre création vous sera libre de choix. Pour finir, si vous rejoignez la communauté vous aurez la possibilité d’apprendre via le groupe créateur. Ils veulent mettre en avant l’entraide et développer les métiers du jeu vidéo.

Qu’est-ce qu’un jeu indé ?

Un jeu indé est créé par un particulier. Il n’est pas absolument pas financé par un quelconque éditeur de jeu. Ces jeux peuvent porter sur n’importe quel style. Il y a des jeux de guerres, de combats, MMO, puzzle, de réflexions, etc. Ils sont assez populaires depuis les années 2000. Contrairement aux gros jeux comme Assassin’s Creed par exemple, c’est un jeu triple A à gros budget.

En 2010, une société a été créée pour aider ces créateurs dans l’avenir de leur jeu, Indie Fund. Elle aide de façon financière les créateurs des différents jeux indés qui sortent. Depuis, il y a beaucoup de sites qui parlent de ce genre de jeu donc nous et Indie Mag par exemple.

Arcadia Corporation, interview

Quel est votre parcours ?

L’équipe derrière le projet Arcadia Corp. est composée de deux personnes Gingera et Yabado (Olivier et Alexandre dans la vraie vie). Nous nous sommes connu à l’INSA de Rouen, nous étions tous les deux dans le département informatique. Une fois notre diplôme obtenu c’est par hasard que nous nous sommes retrouvé dans la même entreprise qui édite des logiciels pour les banques et assurances.

Actuellement, nous sommes toujours salarié de cette entreprise et en parallèle nous travaillons sur Arcadia Corp. pendant notre temps libre. Nous espérons trouver le soutien nécessaire pour nous consacrer à 100 % au projet !  Yabado est l’expert technique, c’est le raisonné du binôme. Il a toujours fait en sorte de réaliser des applications les plus optimisées possibles et d’une performance exceptionnelle, tant que ce n’est pas parfait, il continue à travailler dessus. Dans l’entreprise il a commencé par la création de modules de très bas niveau qui sont utilisés pour gérer des rapports financiers de grande taille.

Il fut vite remarqué et on lui proposa de devenir chef d’un projet innovant. Il devait créer une nouvelle solution pour gérer tout le reporting financier au format XML des banques et assurances européennes. De mon côté, je suis la tête brulée, l’électron libre. J’ai occupé plusieurs postes dans l’entreprise, j’ai commencé en créant de A à Z une application de signature électronique qui est toujours utilisée par les banques en France. Puis j’ai exploré différents domaines, allant du web à la blockchain en passant par le management et l’agilité.

C’est en explorant les différents métiers de cette entreprise que je me suis rendu compte qu’il manquait un poste, celui de DevOps. Après avoir aidé à rédiger la fiche pour ce poste, tout naturellement je me suis proposé et j’en pris la responsabilité. Maintenant l’industrialisation des logiciels est complètement automatique, il est temps pour moi de me lancer dans une nouvelle aventure, celle de l’entrepreneuriat !

C’est autour d’un café, un peu en blaguant, que je partageais l’idée avec Yabado de créer cette plateforme nouvelle génération, et vous savez quoi ? Il accepta. Rapidement nous allons devoir augmenter l’équipe, nous sommes conscient que ce projet est très ambitieux et qu’il va demander de nombreuses compétences que nous ne maitrisons pas. Si tu veux en savoir plus, contacte-nous sur Discord.

Arcadia Corporation
© Arcadia Corporation

D’où l’idée de cette plateforme est-elle née ?

Qui n’a jamais rêvé d’un monde virtuel qui connecterait tous les jeux, un univers sans limites utilisant la réalité virtuelle où chaque joueur aurait une identité unique ? Personnellement, depuis tout petit, j’ai toujours voulu m’échapper de la réalité pour vivre dans mes jeux préférés.

Ce n’était qu’un rêve d’enfant et comme tous les rêves que l’on a étant jeunes, on le met de côté, on le range dans un coin de notre mémoire, afin de se consacrer à la vie réelle. Puis un jour, ce fut la piqure de rappel, au cinéma sortait le film de Steven Spielberg, une adaptation du roman d’Ernest Cline, « Ready Player One ». Pour ceux qui ne connaissent pas, je conseille vivement de voir le film et surtout de lire le roman.

Cette histoire se passe dans le futur, je ne sais pas si c’est une dystopie ou une utopie, mais le monde entier tente d’échapper au monde qui tombe en ruine en vivant dans un monde virtuel : l’Oasis. Dans cet univers, la seule limite est votre imagination, vous pouvez jouer à vos jeux préférés, retrouver vos amis, piloter des vaisseaux spatiaux, avoir votre maison sur un astéroïde et même aller à l’école !

À la fin du film, je me suis demandé comment passer de la fiction à la réalité. La solution était simple, il ne fallait pas refermer ce monde sur lui-même et en créer un jeu, non, il fallait voir les choses en grand, il fallait créer une solution ouverte sur le monde, il fallait créer une plateforme qui connecterait tous les créateurs de contenu virtuel du monde. Le projet Arcadia Corporation était lancé. Tu veux nous aider dans cette aventure ? Tu peux dès à présent nous soutenir sur le site.

Hub Arcadia Corporation
© Arcadia Corporation

Quels sont les avantages par rapport à Steam ou toute autre plateforme ?

On me pose souvent cette question ! Pourquoi faire une nouvelle plateforme alors qu’il existe déjà un leadeur américain « Steam » ou encore d’autres plateformes qui soutiennent les éditeurs indépendants comme « itch.io » ou « gamejolt » ?

La réponse est multiple. Bien que sur le papier le service proposé est similaire, dans la réalisation, les deux plateformes n’auront plus rien à voir. Pour la comparaison, il faudrait remonter 10 ans en arrière et demander : c’est quoi l’avantage d’un smartphone par rapport à un téléphone ? Les deux permettent de téléphoner, mais le smartphone permet d’aller plus loin dans l’innovation. Ici la comparaison est assez simple, d’un côté nous avons un catalogue froid et brouillon, tous les jeux sont mélangés et il est très difficile d’avoir une identité et d’être mis en avant. De l’autre côté, Arcadia Corp. propose un univers virtuel infini, la seule limite sera l’imagination des artisans numériques.

Arcadia Corp. aura un avantage majeur, il va rendre la découverte des jeux amusante. Les éditeurs de jeux auront chacun un espace réservé afin qu’ils puissent s’exprimer et montrer aux joueurs leur atmosphère avant même qu’ils n’aient besoin de sortir leur carte bleue ! Arcadia Corp. est aussi un réseau, notre objectif est de créer une nouvelle place de rencontre qui va regrouper tous les métiers autour du jeu vidéo. Ainsi un designer pourra montrer ses créations et un éditeur pourra le contacter s’il aime son travail.

Un dernier avantage à ne pas négliger c’est notre aspect communautaire. Arcadia Corp. sera créé à l’aide des joueurs et des créateurs. La plateforme va s’adapter à vos besoins, si vous avez une idée, une suggestion, un retour à faire, une question, si vous voulez nous parler, il sera possible de nous contacter facilement ! Soit par notre site ou via le discord. Le support ne sera pas sous-traité, vous pouvez directement nous parler, nous sommes une équipe très ouverte ! Et ça, ça change tout.

Arcadia Corporation
© Arcadia Corporation

Comment les créateurs pourront-ils accéder à la plateforme d’Arcadia Corporation ?

Nous voulons que l’utilisation d’Arcadia Corp. soit le plus simple possible, que les créateurs puissent ajouter leurs créations avec quelques clics. L’ajout d’une création se fera en deux temps.

Tout d’abord, le créateur se connectera à la plateforme ou au site web et déposera sa création. Après une vérification interne de la sécurité du code, la création sera disponible pour la communauté. Les joueurs pourront la découvrir sur la plateforme, sur le site, mais aussi via une application mobile et indiquer s’ils supportent ou non cette création.

Cette étape a pour objectif de mettre en avant les créations de qualité et aux créateurs de se créer une communauté rapidement. Si la création n’obtient pas le support nécessaire, il sera possible au créateur de récupérer du feedback et d’améliorer sa création. Une fois que la création est supportée par la communauté, le créateur pourra choisir un emplacement disponible dans un des hubs thématiques.

Oui, l’univers d’Arcadia Corp. sera composé d’une multitude de sous mondes appelés un « hub ». Chaque hub aura son thème qui lui est propre, allant d’un hub sur le thème de la science-fiction rempli de robots, de sabres laser et de vaisseaux spatiaux, à un hub plutôt fantastique où les joueurs chevauchent des licornes, des ogres, nains et elfes jouent aux cartes. La seule limite aux hubs sera notre imagination !

Dès que le créateur a choisi un hub et un emplacement. Celui-ci pourra customiser sa boutique virtuelle en important ses éléments graphiques. Puis avec un simple glisser-déposer, il pourra customiser à volonté son espace. Quand le créateur aura terminé de mettre en avant ses produits comme il le désire, il pourra activer sa boutique pour la rendre accessible à tous les joueurs de la plateforme. Si le créateur est un éditeur de jeu vidéo, un portail sera ajouté à l’emplacement indiqué et fera un lien vers son jeu. Ainsi jouer à un jeu sera aussi simple que de traverser un portail.

Créateur Arcadia Corporation
© Arcadia Corporation

Comment sont-ils rémunérés ? Les prix des jeux sont-ils libres ?

Les créateurs seront libres de choisir leur modèle économique !

Pour simplifier le commerce, les achats sur Arcadia Corp. se feront avec une monnaie virtuelle. Les joueurs utiliseront leur portemonnaie pour acheter sur la plateforme. Ils pourront aussi choisir de soutenir des jeux en construction. Les joueurs pourront améliorer leur avatar en achetant le dernier skin à la mode ou n’importe quelle autre création.

Les créateurs recevront une certaine somme de cette monnaie contre leurs créations numériques. Ils la recevront aussi bien sur la plateforme que directement dans leur jeu pour les éditeurs. Ils pourront ensuite dépenser cette monnaie sur la plateforme ou la transformer en argent réel. Les créateurs n’ont pas à mettre en place du code pour vendre leur création ou ajouter un système de micropaiement. Ils pourront s’appuyer sur une API simple pour se connecter à ce système de monnaie virtuelle.

Les créateurs pourront fixer librement leurs prix. Les joueurs pourront choisir de payer le prix indiqué ou donner plus pour supporter le créateur. Une dernière chose, Arcadia Corp. veut faire en sorte que les créateurs puissent vivre de leur passion. C’est pour cela que la plateforme aura une marge aux alentours de 5 %.

Les joueurs seront-ils récompensés ?

Une partie très importante à nos yeux est de permettre aux joueurs de transformer leurs succès dans leur jeu préféré en quelque chose de réutilisable sur la plateforme. Ainsi, toutes les heures jouées ne seront plus qu’un vague souvenir, mais permettront aux joueurs de découvrir de nouveaux contenus virtuels. Pour réaliser cet exploit, les accomplissements des joueurs seront récompensés avec la monnaie virtuelle de la plateforme.

La somme de la récompense dépendra de plusieurs paramètres :

  • De la quantité totale de la monnaie virtuelle déjà en circulation ;
  • De la fréquence d’obtention du succès ;
  • Du nombre de joueurs ayant joué au jeu ;
  • De la difficulté indiquée par l’éditeur ;
  • D’un coefficient aléatoire pour garder un peu de magie.
Arcadia Corporation
© Arcadia Corporation

Avec ce système, les joueurs seront incités à découvrir de nouveaux jeux, car si le nombre de joueurs ayant joué à ce jeu est faible, l’obtention d’une récompense sera plus fréquente. À l’inverse, les joueurs seront aussi incités à terminer les jeux, car étant donné que les succès débloqués à la fin d’un jeu sont plus rares et plus difficiles, la récompense sera bien plus grande !

Les lecteurs doivent se demander comment la mise en place d’une telle monnaie est réalisable sachant que les jeux sont des lignes de codes exécutés sur leurs ordinateurs. Cela est possible en utilisant une technologie qui a fait pas mal parler d’elle avec une autre monnaie virtuelle, cette technologie est la blockchain.

Je ne vais pas rentrer trop dans les détails, mais en utilisant une blockchain privée. Il est possible de mettre du code qui permettra de relier tous les succès des joueurs. Ainsi de les récompenser en prenant en compte les paramètres listés plus haut. Le point fort de cette technologie c’est qu’il sera possible à un joueur de jouer à un jeu hors ligne et de récupérer sa récompense une fois qu’il se connectera à la plateforme. Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, la blockchain est un registre sécurisé et décentralisé où il sera possible d’enregistrer des informations.

Quand est-ce que le projet sera abouti ?

Arcadia Corporation
© Arcadia Corporation

La réponse va dépendre du lecteur de cet article. Pour que ce projet aboutisse, il a besoin d’une communauté derrière elle, nous avons besoin de vous !

Nous avançons sur ce projet pendant notre temps libre, le soir après le boulot ou le weekend. Ce projet va avancer par étape, nous sommes actuellement sur le premier hub en 2D qui sortira prochainement. Une fois que le projet prendra assez d’ampleur, nous sortirons des hubs en 3D. Lorsque les joueurs seront assez équipés, nous sortirons des hubs en VR. Pour accélérer le développement de ce projet, nous devons nous mettre à 100 % dessus. Nous devrons recruter une équipe de plusieurs personnes avec différentes compétences. Pour ce faire, nous avons trois options :

  • Continuer à avancer sur notre temps libre, cela prendra plus de temps
  • Être soutenu par la communauté en réalisant un crowdfunding
  • Avoir une communauté assez grande pour intéresser des investisseurs, il faudrait une liste d’environ 20 000 personnes

Dans les trois cas, si le projet t’intéresse. Toi aussi tu rêves d’une plateforme nouvelle génération qui t’offre un univers immersif. Tu peux nous soutenir simplement : inscris-toi sur notre site et parles-en autour de toi.

En attendant que le projet aboutisse, tu peux rejoindre notre discord. Nous sommes curieux de connaitre tes retours, nous voulons créer une plateforme qui réponde à tes besoins et envies. Si tu es un éditeur de jeux vidéos, si tu es un designer/graphiste, si tu es un compositeur, si tu es un doubleur, si tu es un streamer/youtubeur, si tu travailles dans n’importe quel métier du jeu vidéo, contacte-nous et rejoins la communauté pour nous aider à créer le monde de demain.

Partager cet article
CEO de Novidées Studio
Suivez :
Directeur des publications sur HighNews.fr. Je suis un passionné de tout l’univers high-tech, Gaming, Informatique et Internet. Nous pouvons discuter ensemble de votre projet de numérisation afin de vous projeter sur Internet ! Nous avons une équipe sensationnelle qui saura répondre à vos moindres besoins. Si je ne réponds pas, c’est que je suis bloqué devant un boss dans Dark Souls ou en train de m’enfiler des gâteaux au chocolat devant Harry Potter.
Laissez un commentaire