Netflix dévoile les audiences de ses meilleurs programmes

Bien que ce ne soit pas les données les plus pertinentes, la célèbre plateforme de streaming Netflix a tout de même dévoilé quelque statistique et c'est assez rare pour être souligné.

Mattéo Boireau
Netflix a dévoilé quelques données lors de sa conférence. © Unsplash / Cameron Venti

La plateforme de streaming Netflix a récemment révélé combien de comptes regardent réellement les meilleurs titres et les a classés.

Nombre de comptes ayant visionné le top 10 de films et séries Netflix

À l’occasion de la conférence de Netflix, le co-PDG et directeur du contenu de la plateforme de streaming, Ted Sarandos, a partagé des données sur certains des meilleurs titres du géant du streaming. Habituellement très discret sur les données de la plateforme, Netflix a partagé des chiffres sur le nombre de comptes ayant regardé ses 10 meilleurs films et séries. Seuls les comptes ayant regardé au moins deux minutes du titre au cours des 28 premiers jours ont été comptabilisés.

Ainsi, en tête de la liste on retrouve la saison 1 de la série Bridgerton avec 82 millions de comptes tandis que Lupin et The Witcher occupent respectivement les 2ᵉ et 3ᵉ place avec 76 millions de comptes. Pour les films, c’est Extraction qui se retrouve est en tête de la liste avec 99 millions de comptes, suivis de Bird Box avec 89 millions de comptes et Spenser Confidential avec 85 millions.

Nombre d’heures de visionnage du top 10 de films et séries Netflix

Netflix a également dévoilé les 10 meilleurs films et séries en fonction de leurs heures totales de visionnage au cours de leurs 28 premiers jours sur le service. Ainsi, Bridgerton confirme sa place de série la plus regardée avec  625 millions d’heures de visionnage. Derrière on trouve la saison 4 de la Casa de Papel avec 619 millions d’heures puis la saison 3 de Stranger Things avec 582 millions d’heures de visionnage. Du côté des films, Bird Box se positionne en tête avec 282 millions d’heures de visionnage, suivi d’Extraction avec 231 millions d’heures de visionnage. À la 3ᵉ place on retrouve The Irishman avec 215 millions d’heures de visionnage.

« Nous essayons d’être plus transparents avec le marché, les talents et tout le monde. C’est une grande boîte noire pour tout le monde. »

Ted Sarandos

Les plateformes de streaming jouent selon leurs propres règles

Le timing de l’annonce de ses données n’est pas anodin. En effet, cela intervient à un moment clé ou les plateformes de streaming qui ont généralement peu communiqué sur les performances de leurs programmes commencent à créer de la frustration. D’autant plus que le streaming, qui s’est rapidement développé, a commencé à capter des programmes habituellement destinés au cinéma et qui sont désormais exclusivement en streaming ou qui ont des sorties hybrides, c’est-à-dire partagé entre plateformes de streaming et salles de cinéma.

Cependant, en l’absence de normes unifiées, les plateformes peuvent révéler les chiffres qu’elles veulent sans forcément que ce soit les plus pertinents. En effet, ici, les données de Netflix sont basées sur le nombre total d’heures de visionnage et sur le temps que les spectateurs ont passé à regarder un titre pendant son premier mois sur le service. Toutefois, les sociétés de productions sont probablement plus intéressées par le nombre de fois qu’un titre a été regardé du début à la fin, ou par le nombre total de personnes, et pas seulement de comptes, qui regardent leurs émissions.

Découvrez les toutes dernières bandes-annonces de séries et films juste ici ou encore le premier aperçu de la série The Sandman qui doit sortir dans le courant de l’année 2022.

ÉTIQUETTES :
Partager cet article
Laissez un commentaire