Qualcomm a annoncé quelques semaines auparavant l’arrivée des Snapdragon 888. Ce SoC équipera l’ensemble des téléphones haut de gamme Android pour l’année 2021. Cependant, Xiaomi pourrait bien faire pencher la balance en commercialisant un téléphone équipé du Snapdragon 888 le 28 décembre 2020, le Xiaomi Mi 11.
Une nouvelle bombe pour débuter l’année 2021
En effet, si le Xiaomi Mi 11 sort en cette fin d’année, il deviendra le premier smartphone avec le tout nouveau SoC de Qualcomm. Quelque temps avant, Xiaomi n’avait pas communiqué d’informations concernant leur prochain téléphone. Certaines sources avaient affirmé que le constructeur équiperait bien son prochain téléphone avec ce dernier SoC mais rien de formel. Lors de l’annonce du Snapdragon 888 par Qualcomm, une liste en est sortie avec plusieurs constructeurs donc Xiaomi. Tout se ressert peu à peu et il est maintenant sûr que le prochain smartphone de Xiaomi possèdera le Soc de Qualcomm. Il sera donc équipé du nouveau modem X60 5G qui améliore la stabilité du réseau cellulaire.
Le Xiaomi Mi 11 aurait un meilleur écran ainsi qu’une résolution QHD + à 120 Hz, de nouvelles fonctionnalités d’affichage telles que MEMC, la mise à niveau SDR vers HD. L’IA serait également amélioré grâce notamment au Snapdragon 888 de Qualcomm. En effet, les moteurs de l’intelligence artificielle ont été revus afin d’apporter beaucoup plus puissance. Ils sont capables de traiter 24 TOPS (Tera Opérations Per Second) contre 15 TOPS pour l’ancienne génération. Pour rappel, le SoC Snapdragon 888 possède huit cœurs, le principal se base sur le Cortex X1 d’ARM qui est cadencé à 2,84 GHz. Ensuite se trouvent les trois Coertex-A78 cadencés à 2,4 GHz. Les Cortex-A55 au nombre de quatre sont cadencés à 1,8 GHz.
Le Xiaomi Mi 11 pour contrer Samsung
Nul doute que Xiaomi tente là un coup de poker étant donné que son concurrent Samsung va bientôt lancer les nouveaux Samsung Galaxy S21 (S30) en janvier 2021. D’ailleurs, les versions américaines possèderont une version avec le Snapdragon 888. Les versions européennes devront se contenter de l’Exynos 2100, le SoC maison de Samsung. D’ailleurs, Xiaomi équipera les boites de Xiaomi Mi 11 de chargeur, contrairement à Samsung et Apple qui ont décidé de le retirer.