Comme vous le savez sans doute, Shazam est un service qui appartient à la firme de Cupertino. Dernièrement, la plateforme annonce avoir fait un milliard de musiques chaque mois, soit 50 milliards de musiques depuis son lancement. Pour rappel, Shazam a été lancé par Apple en 2002.
Shazam en quelques chiffres
Au début, Apple a proposé le service via SMS. En 2008, avec le lancement du magasin App Store et d’une app Shazam dédiée à l’iPhone, la popularité du service a connu une augmentation assez importante. En 2012, l’application a dépassé la barre symbolique d’un milliard de musiques découvertes. Pour rappel, « Dance Monkey » est la chanson la plus Shazamé.
Il est à noter que Shazam a été racheté par Apple en 2017 pour 400 millions de dollars. Depuis l’acquisition du service, l’entreprise américaine ne cesse de l’améliorer en déployant de nouvelles fonctionnalités, notamment sur le site web dédié au service, l’application Android et iOS.
Aujourd’hui, Shazam est profondément intégré à l’écosystème d’Apple. Par exemple, les utilisateurs retrouvent un bouton « Reconnaissance de morceaux » dans le centre de contrôle des appareils iOS. Le service est aussi intégré à l’assistant vocal Siri.
Le succès de cette application musicale incontournable
Pour Olivier Schusser, le vice-président d’Apple Music et de Beats, « Shazam est synonyme de magie », et ce « tant pour les fans qui obtiennent la reconnaissance d’une chanson presque instantanément que pour les artistes qui sont découverts ». En enregistrant 1 milliard de musiques par mois, « Shazam est l’une des apps musicales les plus populaires du monde. Les étapes d’aujourd’hui montrent non seulement l’amour des gens pour le service, mais aussi l’appétit toujours croissant pour la découverte de musique dans le monde », ajoute-t-il.
Aujourd’hui, rappelons que le service comptabilise 200 millions d’utilisateurs par mois. Un chiffre qui ne va pas s’arrêter là d’autant plus avec les vacances scolaires qui arrivent.