D’après Display Supply Chain Consultants, les smartphones pliables se démocratisent petit à petit et ils devraient être de plus en plus présents dans nos quotidiens dans les années à venir. Dans le paysage des pliables, Samsung semble être le constructeur qui vendra le plus cette année.
Le marché des pliables en pleine croissance
La société Display Supply Chain Consultants (DCSS) a publié un nouveau rapport qui met en lumière la croissance du marché des smartphones pliables au cours des prochaines années.
Selon DCSS, les ventes de smartphones pliables dépasseront les 50 millions d’ici à 2026. Plus encore, la société indique que les prévisions du marché seront revues à la hausse pour 2021 et au-delà. Une telle croissance serait en partie due à la baisse des couts associée à la production d’écrans pliables et à l’augmentation du nombre d’acteurs sur ce marché tel que des entreprises produisant des composants comme le verre ultra-mince (UTG). De plus, le marché est alimenté par les récents lancements des meilleurs téléphones pliables de Samsung comme le Galaxy Z Fold 3.
En effet, comme le souligne très bien le PDG de DCSS, Ross Young, la croissance des livraisons de smartphones pliables en 2021 « est le résultat du lancement du Z Flip 3 à 999 $ au prix agressif et du Z Fold 3 à 1799 $ complet/multifonctionnel ».
Samsung a donné un grand coup de boost au marché des smartphones pliables en sortant deux modèles avec une durabilité accrue et de nouveaux ajouts tels que la prise en charge du S-Pen et une caméra sous le panneau (UPC). Aussi, le constructeur a dépensé 2 milliards de dollars en marketing pour venir épauler ses nouveaux smartphones pliables et les aider à gagner du terrain.
Le Samsung Galaxy Z Flip 3 et Z Fold 3 sont les rois des pliables
En 2021, le Samsung Galaxy Z Flip 3 devrait être le pliable le plus vendu. Le smartphone de Samsung possède un avantage puisqu’il touche un public plus large notamment la jeune génération. Son attrait est tel qu’il entrainera une augmentation de 35% des ventes pliables cette année par rapport aux prévisions précédentes.
Pour 2022, DCSS a également revu à la hausse de 20% les perspectives de croissance. De plus, selon la société, les expéditions de pliables devrait doubler. Pour atteindre de tels chiffres, l’introduction de nouveaux appareils par des constructeurs comme Google, Vivo, OPPO, Huawei et Xiaomi sera primordiale.
Apple prévoit également de lancer son premier smartphone pliable en 2023 et devrait constituer le plus gros concurrent de Samsung. En s’adressant au média Android Central, Ross a affirmé que plus Apple arriverait tard sur le marché des pliables (d’ici à 2025) plus la société bénéficiera d’une « bataille serrée avec Samsung pour la première place des pliables à 34 % à 33 % ». Le PDG de DCSS précise que cela peut varier en fonction du moment exact ou Apple se lancera sur le marché, comme le montre le graphique ci-dessous.
Des smartphones enroulables pour bientôt
Outre les pliables, les smartphones enroulables sont toujours en bonne voie. Selon Ross, le premier modèle arrivera d’ici au premier trimestre 2023. Des prototypes ont déjà été dévoilés par des sociétés telles que OPPO et Samsung et ils seraient même proches d’être des produits finis. Avec la perspective d’introduction des smartphones enroulables en plus des pliables, Ross s’attend à ce que les livraisons atteignent 70 millions d’ici à 2026.