Le 29 janvier 2021, Qualcomm a fait savoir qu’un nouveau pôle R&D (Recherche et Développement) verra le jour en France afin de développer toutes les communications ainsi que le réseau 5G. Ce nouveau centre est une aubaine puisqu’il viendra appuyer l’entreprise qui est basée depuis une vingtaine d’années dans l’hexagone. La France, du moins Lannion en Bretagne, est un ville clé puisqu’elle est depuis de nombreuses années reconnue pour le développement des réseaux de télécommunication.
« Notre tout premier bureau en Europe a été ouvert en France il y a plus de 20 ans et cette nouvelle installation de R&D 5G renforce nos relations avec la France et l’Europe. L’Europe est en passe de devenir un épicentre du leadership en R&D technologique et nous sommes extrêmement fier d’en faire partie.
Wassim Chourbaji, vice-président senior, Affaires gouvernementales de Qualcomm Communications SARL
Un choix réfléchi en amont pour développer les meilleures technologies 5G
Qualcomm est implanté en France depuis de nombreuses années. Développer un nouveau pôle R&D dédié à la 5G est incontournable puisque la France développe à peine ce réseau. Bien que le réseau 5G existe depuis longtemps dans d’autres pays, l’hexagone l’exploite seulement depuis quelques mois (pour le grand public). D’après Enrico Salvatori, vice-président senior et président de Qualcomm, le nouveau centre de recherche et développement permettra d’amplifier les recherches autour de la télécommunication en France ainsi qu’en Europe.
« Ce nouveau centre servira à renforcer davantage nos capacités de R&D dans la région européenne et nous aidera à rester à la pointe de l’innovation technologique à l’échelle mondiale. Notre nouveau centre de R&D 5G en France rejoint notre réseau européen de centres de R&D. Le travail effectué dans chacune de nos installations de R&D européennes a un impact mondial. »
Enrico Salvatori, vice-président senior et président de Qualcomm
Le nouveau pôle R&D sera donc implanté à Lannion en Bretagne ainsi qu’à Issy-les-Moulineaux en Île-de-France afin d’épauler les équipes déjà présentent dans le pays. Qualcomm travaillera donc sur les futures technologies que ça soit pour le développement régional, national, européen et mondial. La ministre chargée de l’industrie n’a pas manqué d’exprimer sa joie au travers d’un tweet.
« La France dispose déjà d’une infrastructure d’ingénierie technique de premier plan, c’est donc un choix naturel pour ce nouveau pôle de R&D 5G. L’équipe R&D 5G travaillera sur l’ingénierie des systèmes avancés pour aider à définir l’avenir de la 5G et au-delà — et le nouveau centre est une formidable opportunité pour les personnes impliquées et pour l’entreprise.
John Smee, le vice-président de l’ingénierie de Qualcomm
Une année 2021 mouvementé pour Qualcomm
L’entreprise sera en mouvement permanent pour cette année 2021 puisque son PDG actuel Steve Mollenkopf laissera sa place le 30 juin 2021 (selon Reuters) à Cristiano Amon. Ce dernier est présent dans l’entreprise depuis 26 ans et il est à la tête du développement des Socs dédiés aux smarphones Android et les iPhone. Il a notamment contribué au développement de la 5G. Qualcomm a d’ailleurs racheté l’entreprise Nuvia connue pour avoir à sa tête trois anciens employés d’Apple et spécialisée dans les microprocesseurs.