Pass Navigo : une arrivée sur les iPhone en février 2021

Bonne nouvelle pour les utilisateurs d'iPhone, le Pass Navigo va arriver en février 2021 !

pass navigo iphone fevrier 2021
© Unsplash / Damien Dellandrea

Instauré depuis de très nombreuses années, le NFC commence à faire de plus en plus parler de lui. Aujourd’hui, la technologie permet principalement d’effectuer des paiements sans contact avec son smartphone. Cependant, ces usages s’étendent et plus principalement dans le secteur des transports en commun. Très récemment, nous avons appris via le Parisien que le Pass Navigo arriverait sur les iPhone en février 2021.

NFC-smartphone-IDFM
© IDFM

L’ensemble de la population active a aujourd’hui un smartphone. De plus, les modèles Android de milieu de gamme voire d’entrée de gamme commencent aussi à profiter du NFC. Une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui vont pouvoir profiter accéder plus facilement à la technologie. Les propriétaires d’iPhone devraient d’ailleurs pouvoir utiliser le NFC très prochainement afin d’utiliser leur Pass Navigo.

Le Pass Navigo arriverait enfin sur iPhone

Apple traine de la patte depuis quelques années afin d’étendre les usages du NFC sur ces appareils. La preuve étant que le Pass Navigo peut être utilisé grâce à son smartphone Android depuis septembre 2018. En effet, les services tiers doivent obtenir un certificat NFC de la firme de Cupertino afin de pouvoir exploiter la technologie.

Le Parisien vient cependant d’affirmer qu’il sera possible de profiter du Pass Navigo sur les iPhone à partir du mois de février 2021. Une déclaration qui confirmerait l’obtention du sésame par la région Île-de-France. Les utilisateurs pourraient ainsi acheter un ticket, un abonnement, le Pass Navigo à la semaine ou au mois, le forfait antipollution et le ticket permettant de se rendre à l’aéroport d’Orly ou de Roissy. La bonne nouvelle serait l’utilisation du NFC afin de permettre de valider son ticket dans les transports franciliens. À noter que la fonctionnalité utiliserait très probablement la fonctionnalité « Réserve d’énergie ». Disponible depuis les iPhone XS, celle-ci permet d’utiliser la technologie même si votre smartphone n’a plus de batterie.

Ces informations n’ont pour le moment pas été confirmées par l’IDFM, soit l’établissement public administratif régissant les transports en commun de la région. Une confirmation (ou non…) devrait ainsi avoir lieu très prochainement.

Laisser un commentaire