Microsoft a annoncé le 17 décembre qu’il souhaite mettre fin aux mots de passe sur Windows, son système d’exploitation. D’ailleurs, il n’a pas caché son dégout pour les gestionnaires de mots de passe qu’il ne juge pas sécurisé. Une fin des mots de passe qui pourrait avoir lieu en 2021 grâce notamment à Windows Hello.
La fin des mots de passe
Il y a des millions de mots de passe qui sont volés chaque jour à travers le monde. Windows souhaite rassurer ses clients en mettant le moins possible ses mots de passe sur l’ordinateur. D’où l’initiative Windows Hello qui permet de déverrouiller l’ordinateur depuis la webcam présente sur les ordinateurs portables ou grâce aux webcams externes branchées sur les ordinateurs de bureau.
D’ailleurs, Windows Hello est le moyen de déverrouiller son ordinateur grâce aux données biométriques a rencontré un franc succès. En 2019, plus de 100 millions de personnes utilisaient le déverrouillage biométrique laissant le vieux mot de passe obsolète. En 2020, certaines personnes ont rapporté que 150 millions de personnes l’utilisaient. Un succès qui va s’accroitre peu à peu ! D’ailleurs, nous rappelons que Face ID est utilisé presque la même technologie, mais plus sécurisante pour l’utilisateur, car celle-ci se base sur une reconnaissance 3D du visage.
Une technologie développée par les entreprises
Connaissez-vous la MISA ? C’est un regroupement d’entreprises qui travaille et repense la sécurité de demain grâce notamment à Microsoft. Dans ce groupement, vous pourrez retrouver YubiKey, HID Global, Trustkey et AuthenTrend. MISA va doubler son travail en 2021 pour développer des besoins de déverrouillage sans mots de passe comme souhaite le faire Microsoft.
Ce qui incite Microsoft à travailler sur un écosystème sans mot de passe provient également de la réinitialisation de mot de passe. Beaucoup de personnes contactent le service client de Microsoft à ce sujet. En 2021, Windows Hello for Business deviendra encore plus important et beaucoup plus utilisés. Il y a eu 69,4 % à 84,7 % de personnes qui l’ont utilisé en 2019 afin de déverrouiller leur ordinateur. Un nombre qui a grandi en 2020 et qui se décuplera en 2021 grâce aux prochaines mises à jour de Windows 10.