Concord ferme moins de 2 semaines après sa sortie

Avec de très mauvais résultats le jour de sa sortie, le nouveau jeu service de Sony, Concord fermera ses portes le 6 septembre 2024 comme cela vient d’être annoncé sur le blog officiel de l’éditeur. Cette décision semble être la conséquence de l’échec du jeu et même si les joueurs peuvent dès aujourd’hui se faire rembourser, les développeurs ne semblent pas omettre la possibilité de ressortir le jeu dans de meilleures conditions plus tard.

Concord était, donc, un FPS en 5v5 avec des héros à choisir comme dans Overwatch. Se plaçant dans un monde de Science Fiction avec une esthétique intéressante bien que assez banale par moment, le jeu avait pourtant était prévu comme l’un des fers de lance de la nouvelle stratégie de Sony en terme de jeu First Party (c’est à dire de jeu exclusif ou ici semi-exclusif à l’environnement Playstation). En effet, annoncé initialement en grande pompe avec Marathon, Fairgame et The last of us Faction, Concord devait être le premier d’une longue liste de projets de jeu service initiée par Sony pour suivre la tendance initiée par Fortnite il y a quelques années déjà.

L’échec tonitruant de Concord, symbolisé par son retrait des magasins et qui était aussi visible par son nombre de joueurs à la sortie sur Steam représente donc aussi un échec de cette stratégie de Sony.

Nombreux sont les studios à avoir parié sur les GaaS (Game as a Service) après notamment le succès spectaculaire de Fortnite et aujourd’hui on voit bien les conséquences de ces choix avec ce genre d’échec et le renvoi de nombreux développeurs

Toutefois, Concord n’est pas mort et enterré pour autant. Comme le précise bien Sony le jeu pourrait ressortir plus tard, pour l’instant le jeu est surtout retiré du marché pour permettre à Sony de trouver un moyen de peut être le ressortir avec un engouement plus important des joueurs.

we have decided to take the game offline beginning September 6, 2024, and explore options, including those that will better reach our players.

Playstation.Blog
Partager cet article
Laissez un commentaire