Canva : l’outil parfait pour créer les visuels de vos réseaux sociaux

Nous avons découvert Canva, un outil gratuit et parfait pour créer des visuels de qualité pour vos réseaux sociaux.

Pierre
© Canva

Réaliser de beaux visuels peut s’avérer parfois très compliqué lorsque nous n’avons pas de connaissances informatiques. Parfois, nous allons essayer d’utiliser un logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO), mais le résultat est souvent peu concluant. D’autres fois, nous essayons de faire des collages d’images. Mais là encore, ce n’est pas la folie. Tout est donc perdu ? Non, il y a Canva. Canva est un site internet gratuit, qui vous permet de faire les plus beaux visuels, en quelques clics, sans connaissance poussée. Allez, on vous explique tout !

Canva, un outil gratuit et intuitif

La première qualité de Canva, c’est sa gratuité. Enfin il existe évidemment une version premium, mais son utilité s’avèrera limitée dans le cas de la réalisation de quelques visuels. Donc, revenons à cette première qualité : la gratuité. Alors que les différents logiciels de DAO sont généralement payants (la suite Adobe peut monter jusqu’à 60 €/mois), ils nécessitent en plus une formation poussée afin de les utiliser de manière optimale. Ce n’est pas le cas de Canva, qui en quelques clics vous permet d’avoir un visuel de qualité. Nous allons donc vous présenter cela.

Voici l'interface d'accueil de Canva
© High-News.fr

Le premier avantage de Canva est que vous pouvez choisir le type de visuel que vous souhaitez réaliser. Vous pouvez par ailleurs faire le choix d’un document (comme un CV par exemple), mais nous reviendrons sur cela lors d’un prochain article. En ce qui concerne les visuels donc, vous pouvez choisir votre format : publication Instagram, story Facebook, bannière Twitter ou encore vignette YouTube : tous les formats possibles et imaginables existants sur le web sont disponibles. C’est là la vraie force de Canva. Plus besoin de s’inquiéter pour la taille d’un visuel, le site le fait pour vous.

Une interface complète et simple d’utilisation

Alors certes, avoir la possibilité de créer plein de visuels différents c’est très bien. Mais une question se pose avant tout : est-ce simple d’utilisation ? Et bien la réponse est positive. Et en plus d’être simple, l’interface est très complète. Dans un premier temps, vous avez la possibilité de commencer de zéro ou bien de choisir un modèle déjà existant. Dans le cas où vous êtes novice, nous vous conseillerons d’utiliser un modèle déjà existant. Le but étant de s’approprier au mieux l’outil et de ne pas trop être en galère sur des choses bêtes.

Les différentes possibilités de créer un modèle sur Canva
© High-News.fr

Prenons l’exemple de cette publication Instagram que nous voulons créer. Par exemple, nous pourrions faire un visuel publicitaire pour le site High-News. Nous faisons donc le choix de nous appuyer sur un modèle. Comme vous pouvez le voir, nous avons un vert pastel en fond, une image de nourriture à gauche, rien qui ne correspond à High News en termes de visuel. Nous allons donc faire le choix de mettre un fond orange, aux couleurs d’High-News. Pour cela, il n’y a rien de plus simple, il suffit de double cliquer sur le fond vert. En haut à gauche, un petit carré de couleur apparaît et il vous suffit de sélectionner la couleur choisie. Ce n’est pas plus compliqué que cela.

Le choix de la couleur de votre choix
© High-News.fr

Ensuite, pour modifier la photo, il suffit de télécharger l’image de votre choix ou bien d’en choisir une dans la banque disponible sur le site dans l’onglet photo. Attention, certaines de ces images nécessitent un compte premium, ou bien d’être achetées individuellement. Ici, nous ferons le choix de prendre une image du OnePlus 7T, pour parler d’un article que nous avons présenté récemment. Ah oui, si vous faites le choix d’utiliser une image d’internet, pensez toujours à vérifier si vous avez les droits d’auteur. Petit conseil qui peut vous éviter de gros ennuis.

Vous pouvez aussi changer la police, la taille du texte… Ajoutez des éléments (là aussi certains sont premium) pour rendre votre visuel encore plus unique. Le but est de faire quelque chose qui vous plait à vous, de créer votre propre univers.

Le visuel final de High-News.fr
© High-News.fr

Comme vous l’aurez compris, nous avons donc pu créer un visuel qui nous est propre, en nous appuyant sur un modèle, qui est au final assez épuré et surtout unique. Cette création nous aura pris… Cinq minutes. Si vous débutez, vous en mettrez peut-être 10 de plus, mais faire la même chose sur Illustrator vous prendrait tellement plus de temps. Dites-nous dans la section commentaire ce que vous pensez de ce visuel et si l’outil vous intéresse. Chez nous, Canva nous a convaincu.

ÉTIQUETTES :
Partager cet article
Laissez un commentaire