Et si le prochain réseau social qui fait concurrence à TikTok était sous le point de se développer en Inde ? En tout cas Google et Microsoft viennent d’investir à eux deux plus de 100 millions de dollars pour développer la société VerSe. À l’heure actuelle, l’entreprise est évaluée à plus d’un milliard de dollars ce qui permettra de réaliser des choses beaucoup plus conséquentes à l’avenir.
Josh et Dailyhunt
Ces deux plateformes appartiennent à la société VerSe. Dailyhunt est un agrégateur de flux RSS tandis que Josh est une application comme TikTok. Elle permet de diffuser du contenu vidéo relativement court, le fameux concurrent du réseau social TikTok en Inde. Cet investissement va permettre à VerSe de développer une IA afin d’apprendre l’utilisation de chaque utilisateur. L’argent récolté permettra également de développer l’audience de Josh partout dans l’Inde voir plus loin si la popularité de l’application s’accroit.
Inconnu dans les pays de l’Ouest de l’Europe, Josh est un réseau social très connu en Inde. Celui-ci possède près de 77 millions d’utilisateurs actifs par mois. Un nombre qui peut donner le vertige et qui vient s’ajouter aux 1,5 milliard de vidéos lues par jour. Du moins, c’est ce que rapporte un communiqué de presse récemment publié par Josh. De plus, TikTok est interdit en Inde depuis juin 2020, un dur moment pour l’application, mais qui a servi à Josh d’accroitre sa popularité.
« Au cours des deux dernières années seulement, 100 millions de nouveaux utilisateurs d’Internet se sont connectés depuis les régions rurales de l’Inde. Les données montrent que la consommation rurale représente désormais environ 45 % de l’utilisation globale des données mobiles dans le pays et se concentre principalement sur la vidéo en ligne. »
Google et Microsoft investissent
Josh et Dailyhunt ne seraient rien sans ses investisseurs, d’ailleurs outre Google et Microsoft qui ont récemment apporté plus de 100 millions de dollars à VerSe, plusieurs compagnies investissent depuis longtemps. En effet, nous avons trouvé AlphaWave, Sofina Group, Lupa Systems, Goldman Sachs Sequoia Capital India. Cette liste de (très) gros investisseurs a permis à VerSe d’attendre plus de 1,5 milliard de dollars. Une somme que l’entreprise compte bien mettre dans ses applications comme Dailyhunt et Josh.