Avant de commencer le test, nous nous devons de parler de cette start-up. La société BassMe a travaillé d’arrache-pied pour révolutionner l’écoute de nos musiques préférées. Basée à Perpignan, l’entreprise a su se démarquer grâce à la première génération du BassMe. Le caisson de basse personnel a conquis de nombreux musiciens et notamment les DJ comme ce cher Alex Swift, un DJ de Perpignan.
Derrière BassMe se trouve une équipe extraordinaire amoureux de technologie et de musiques avec à leur tête Alban Duroy. Le BassMe de premières générations était présent lors du CES 2019 et 2020 à Las Vegas. C’est d’ailleurs en 2020 que le caisson de basse personnel a reçu un Award de l’innovation. Une distinction qui a permis à l’entreprise à se faire connaître sans compter l’incroyable communication qu’ils ont sur les réseaux sociaux. Quelques années après né le BassMe+, une version améliorée qui vient nous immerger encore plus dans les fréquences.
BassMe+, une conception millimétrée
Pour les personnes qui ne connaissent pas la première génération du BassMe, vous devez savoir qu’il reprend les mêmes traits ainsi que le même design. Il est disponible en plusieurs coloris à savoir : noir, bleu, rouge, or, blanc et rose. Il est livré avec deux épaulettes afin qu’il soit bien positionné. Le BassMe+ doit être placé au centre de la poitrine. Le caisson de basse possède trois niveaux de basses, vous laissant le choix de le régler à vos convenances. Sur le côté, nous retrouvons le bouton d’alimentation qui sert également de réglage pour l’intensité des basses. Deux ports mini jack 3,5 mm, un premier pour le brancher à un ordinateur, amplificateur de guitare, etc. L’autre sert de sortie afin de brancher un casque par exemple. Les deux peuvent être utilisés simultanément. Au niveau du design, le BassMe+ est relativement simple. Le caisson de basse est très confortable et l’épaulette vient soutenir le poids sans aucun souci. Ce concept n’est pas nouveau puisque c’est une seconde version, mais ça fonctionne. Le caisson de basse repose très bien au niveau de la cage thoracique ce qui permet de ressentir toutes les basses de notre musique. Bien que le BassMe+ soit relativement lourd, l’épaulette vient soutenir le poids de ce dernier avec l’aide de l’épaule. Nous avons là un appareil très bien conçu même si quelques finitions sont grossières (soudure plastique).
Un caisson de basse personnel pour les aficionados
Hormis un design assez simpliste et bien pensé, le BassMe+ possède des caractéristiques très alléchantes et qui fonctionnent très bien. Nous retrouvons là un caisson de basse personnel avec une puce Bluetooth 5 Apt-X Low Frequency. Ce format de Bluetooth permet de n’avoir aucun décalage de son avec l’image, notamment si vous regardez un film. D’ailleurs, vous pourrez vous servir du Bluetooth simultanément avec un casque filaire. Cette fonctionnalité permettra d’envoyer les aigus et les médiums dans le casque et de ressentir les basses grâce à la cage thoracique.
Après trois semaines d’utilisation, nous pouvons dire que nous sommes totalement tombé amoureux du BassMe+. Les premières sensations sont bizarres puisque personne n’est habitué à sentir son thorax vibrer. Néanmoins, c’est totalement magique lorsque nous avons regardé des films, séries ou même jouer. Oui, le BassMe+ est compatible aussi avec les jeux vidéo, vous pourrez ainsi ressentir vos actions comme si vous y étiez. En ce qui concerne les jeux, nous l’avons testé sur Call of Duty, Assassin’s Creed Valhalla ainsi que d’autres jeux. L’expérience in-game est totalement décuplée.
En ce qui concerne la batterie du BassMe+, cette dernière est quasiment identique à la première version. L’autonomie est largement suffisante pour écouter de la musique et jouer aux jeux vidéo. Le caisson de basses personnel sera l’appareil idéal pour les professionnels et les amateurs de musiques. Regarder un film avec le BassMe+ prend tout son sens puisque pendant notre test, nous avons pu découvrir des sensations jamais ressenties pour le moment notamment avec le dernier Avengers ou la dernière saison de Riverdale.