C’est le dernier week-end avant la rentrée COVID-19, qui signe aussi le dernier épisode de notre série sur les histoires du JV. Plusieurs idées avaient émergé dans ma tête. Mais j’ai décidé de vous parler du Tic Tac Toe.
Nous en avons parlé brièvement lors du premier épisode sur Bertie the Brain. Aujourd’hui, nous irons plus loin en évoquant l’histoire du Tic Tac Toe et du jeu nommé OXO sorti en 1952 sur l’EDSAC.
L’Histoire du Tic Tac Toe
Empire Romain
L’histoire du Tic Tac Toe démarre avec l’Empire Romain. Le jeu était connu sous le nom de Terni Lapilli ou de Trois cailloux à la fois. Cependant, leur version était plus compliquée que celle que nous connaissons. Chaque joueur utilisait 3 cailloux, et devait les déplacer à chaque tour.
UK et USA
Néanmoins, dans les années 1800, les Britanniques utilisèrent l’appellation « Noughts and crosses ». Nous pouvons traduire littéralement en français par « Zéros et croix ». Ainsi, ce nom décrit parfaitement les symboles que vous utilisez lorsque vous jouez au Tic Tac Toe. Pour autant, l’appellation Tic Tac Toe fut officiellement adopté par les États-Uni au 20ᵉ siècle (années 1900), et serait un dérivé du nom « Tit Tat Toe » utilisé par les Britanniques à la fin du 19ᵉ siècle. Néanmoins, les origines du nom ne sont pas entièrement éclairci par les historiens. En effet, des résultats indiqueraient que cette appellation décrirait un jeu complètement différent.
1952 : OXO
OXO ou Noughts and Crosses fut le premier jeu-vidéo de type Tic Tac Toe de l’histoire. Il a été développé en 1952 par Alexander Sandy Douglas, un professeur britannique de science de l’informatique. C’est soit deux ans après l’exposition de Bertie the Brain qui était un jeu basé sur le même principe. Mais contrairement à celui-ci, OXO a été l’un des premiers jeu à avoir été développé sur un écran électronique, et respecte donc parfaitement la définition de ce qu’est un jeu-vidéo.
Le principe du jeu était relativement simple. Un joueur affrontait l’intelligence artificielle (IA). Pour gagner, l’adversaire devait aligner trois symboles identiques (X ou O) sur une grille de 3×3. Une des particularités était que l’IA était conçu de manière à ne pas commettre d’erreurs.
EDSAC : Ordinateur à tubes à vide
Comme évoqué précédemment, OXO a été développé sur un écran électronique. Plus précisément, le jeu est apparu sur l’Electronic Delay Storage Automatic Calculator ou EDSAC. C’était un ordinateur qui a été conçu à l’université de Cambridge entre 1946 et 1949.
Composé de 3000 tubes à vide, l’EDSAC pouvait effectuer 15000 opérations mathématiques en une minute. Ces opérations pouvaient être entre autres des additions, des soustractions, des multiplications, des comparaisons ou des décalages à gauche ou à droite. La mémoire de l’EDSAC, d’une taille de 1024 mots 17 bits, était constitué de lignes à retard au mercure, où les bits était émis à l’extrémité d’un réservoir de mercure après avoir été convertis en ondes ultrasoniques. Sachez qu’un émulateur de l’EDSAC existe et est trouvable sur ce site.