Boston Dynamics vient d’accomplir une belle prouesse technique. La société de robotique vient de publier deux vidéos montrant ses robots Atlas en train de faire un parcours d’obstacles complexe. La firme a franchi un nouveau palier en transformant ses robots en rois du parkour.
Les robots Atlas savent éviter les obstacles et faire des saltos
Les équipes de Boston Dynamics ont mené beaucoup d’efforts pour développer davantage ses robots Atlas. Dans une vidéo, la firme de robotique montre ses robots en train d’éviter des obstacles, d’effectuer un virage incliné, de sauter par-dessus un grand espace, de franchir une poutre d’équilibre… et de faire des saltos.
« Dans cette itération du parkour, le robot adapte les comportements de son répertoire en fonction de ce qu’il voit », indique la compagnie dans son blog. « Cela signifie que les ingénieurs n’ont pas besoin de préprogrammer de mouvements de saut pour toutes les plateformes et les écarts possibles que le robot pourrait rencontrer. Au lieu de cela, l’équipe crée un plus petit nombre de modèles de comportements qui peuvent être adaptés à l’environnement et exécutés en ligne ».
Selon les dires de Boston Dynamics, le robot est devenu capable de répondre de manière dynamique aux obstacles qui se présentent devant lui, plutôt que de simplement exécuter une routine préprogrammée.
« Pendant le tournage, Atlas a réussi le saut environ la moitié du temps. Sur les autres passages, Atlas parvient à franchir la barrière, mais perd l’équilibre et tombe en arrière ».
Certes, les robots ont terminé le parcours, mais les ingénieurs expliquent que la conception peut encore être améliorée. « Nous n’avions pas exécuté ce comportement après le backflip avant aujourd’hui, donc c’était vraiment une expérience », se réjouit tout de même Scott Kuindersma. « Si vous regardez la vidéo de près, cela semble un peu maladroit. Nous allons remplacer ce comportement par un autre que nous avons déjà testé, ce qui nous permet d’être sûrs que cela va fonctionner ».