Une nouvelle fois, le noyau de Linux vient d’être mis à jour avec la version Linux 5.10 LTS, pour soutenir les futures mises à jour qui sortiront dans les semaines et mois à venir. Pour rappel, Linux est un système d’exploitation comparable à Windows, macOS ou même Ubuntu. Cet OS possède une très forte communauté qui l’utilise quotidiennement.
Une Linux 5.10 LTS
Une version de LTS sert principalement à intégrer au fil du temps de nouvelles fonctionnalités ou correctifs. Celles-ci servent à maintenir le noyau stable et développer les fonctionnalités qui arriveront par la suite.
Cette version 5.10 LTS de Linux apporte quant à elle une multitude de correctifs et de nouveau pilote. De plus, elle permet la compatibilité avec futur SoC d’Intel sous l’appellation Rocket Lake. Les Alder Lake de 12e génération ainsi que les Meteor Lake de 13e génération sont également compatible avec Linux 5.10 LTS.
En ce qui concerne AMD, Linux 5.10 permet une meilleure prise en charge de l’architecture RDNA 2 d’AMD. Celle-ci sera notamment visible sur les prochains GPU d’AMD. Elle apporte par la même occasion un correctif afin d’améliorer les performances du Zen 3, le processeur d’AMD.
D’autres ajouts intéressants
Il y a également des ajouts plutôt intéressants notamment l’ARM Video Core IV aussi utilisé par le Raspberry 4 ainsi qu’une prise en charge de RISC-V des systèmes EFI. Linux 5.10 LTS peut également accueillir les Joy-Cons des Nintendo Switch. Alors que pensez-vous de ces nouvelles fonctionnalités ? D’ailleurs, est-ce que vous utilisez Linux au quotidien ? Ou plutôt par loisir ?
« Il y a beaucoup de correctifs ici, y compris quelques retours de dernière minute pour des choses qui n’ont pas été corrigées, mais rien ne me fait dire “nous avons besoin d’une autre semaine”. Les choses semblent assez normales. »
Linus Torvald
Pour rappel, c’est un système d’exploitation développé par Linus Torvald en 1991. Windows 10 aussi change beaucoup ces temps-ci grâce à de nombreuses mises à jour. Avez-vous installé la dernière version ? Cette année 2020 est sous le signe de changements en ce qui concerne els systèmes d’exploitation.