Final Fantasy VII Rebirth : le GOTY 2024 ?

FF7 Rebirth est sorti cet hiver, on y a plongé et voici notre avis..

10
Rebirth est à la PS5 ce que l’original était à la PS1

4 ans après sa première partie, Rebirth est la seconde partie d’une trilogie visant à revisiter Final Fantasy 7 dans un projet à la fois nouveau mais tout en respectant le matériel de base. Attendu par les fans de la première heure et les petits nouveaux ayant découvert ce monument du jeu vidéo qu’est FFVII, Rebirth est enfin disponible pour tous depuis quelques semaines. Mais qu’en est t’il ? Est-il le grand jeu promis par les équipes de Square Enix ? Fait-il honneur à l’original sorti en 1997 sur PS1 ? Peut-il prétendre au titre de jeu de l’année 2024 ?
C’est ce que nous allons vous dévoiler dans les quelques lignes qui suivent.

Final Fantasy 7 Rebirth

Attention ! Si vous n’avez pas terminé FFVII Remake, nous allons spoiler la fin du jeu.
Concernant Rebirth, nous ne spoilerons que légèrement le premier chapitre ainsi que certains éléments présents jusqu’au chapitre 3 du jeu.

A la recherche de Sephiroth

Revenons à la fin de FFVII Remake. Un combat éprouvant attendait Cloud et ses amis sur l’autoroute entre le secteur 0 et le secteur 2 de Midgard. Après ce fameux combat contre Sephiroth et les fileurs ( les fantômes du destin ), nos héros se réveillèrent plus motivés que jamais. Un nouvel objectif est dans la tête de cette petite équipe : retrouver Sephiroth et mettre fin à ses sombres dessins de contrôle de l’humanité toute entière. Nos héros devront quitter les quartiers familiers de Midgard afin d’explorer des contrées alors inconnues qui leur réserveront bien des surprises plus dangereuses les unes que les autres, avec la Shinra à leurs trousses.

Et c’est ici que nous allons nous arrêter. Bien que l’envie de vous raconter la suite est forte, nous préférons vous laisser découvrir les nombreux rebondissements présents dans l’histoire du jeu. L’histoire a- t-elle été changée par rapport au jeu d’origine ? A vous de le découvrir. Nul besoin d’avoir joué à Crisis Core Final Fantasy 7 pour comprendre et apprécier le jeu.
Concernant la durée de vie, comptez facilement 35 à 40 heures rien que pour faire l’histoire, et plus d’une centaine d’heures pour faire le 100% du jeu.
Tout ce qu’on peut vous dire, c’est que certains événements du jeu ont choqué la rédaction.
L’histoire est bien plus intéressante dans ce nouvel opus que dans le jeu sorti en 2020, mais cela est bien normal : Remake nous posait les bases de l’histoire et du lore gigantesque de Final Fantasy 7.

Point positif du jeu et très appréciable : Rebirth développe le passé de plusieurs personnages, chose non faite ou très peu dans Remake. Nous comprenons enfin le caractère de certains, et les raisons de leur haine envers la Shinra.

Un monde ouvert riche

Indiqué depuis son annonce en juin 2022, Rebirth est un jeu en monde ouvert ( ce que n’était pas Remake ).
Afin de ne pas vous spoiler certains lieux qui pourraient grandement vous indiquer le chemin que prend l’histoire, nous vous montrerons seulement un extrait de la première zone du jeu.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, plusieurs objectifs et collectibles seront à récolter à travers le long du jeu. Afin de faire à 100% une zone, il vous faudra trouver toutes les tours de transmissions, compléter tous les rapports d’exploration de notre cher Chadley ( personnage déjà présent pour les mêmes raisons dans Remake ), affronter toute les hordes d’ennemis, trouver tous les petits trésors caché dans les coins et bien sûr remplir toutes les missions secondaires !

Pas d’inquiétude : chaque mission secondaire est réalisable à n’importe quel moment de l’histoire ! Vous pouvez même faire d’abord l’histoire, et revenir plus tard à partir du chapitre de votre choix afin d’enchainer les quêtes annexes. Les quêtes secondaires vous demanderont d’aller chasser des monstres, accompagner quelqu’un ( homme ou animal ) d’un point A à un point B ( attention la musique vous restera en tête, si vous avez déjà fait le jeu vous voyez de quoi je parle ), ou simplement trouver des objets dans la nature. Dans chaque ville du jeu, un tableau bien visible sera à votre disposition pour voir la liste des missions disponibles et en choisir une à accomplir.

Bien sûr, pour vous balader dans cet immense monde que nous offre Rebirth, vous ne serez pas tout seul ! Monture bien connue des fans de la franchise, il sera possible de parcourir le monde à dos de Chocobo ! Des abris bus pour Chocobo seront trouvables en vous baladant, vous permettant d’appeler au besoin votre Chocobo dans la région.

Autre chose qui vous attend dans ce monde : vos ennemis. Rebirth est garni d’un bestiaire colossal, composé de monstres, humains, créatures génétiquement modifiés, et d’autres dont on vous laisse la surprise !
Comme dans tout bon jeu d’action, d’énormes boss vous attendront au détour d’un couloir ou d’une région.
A vous d’analyser les faiblesses de l’ennemi afin d’utiliser vos sorts les plus avantageux.

Combats : FFVII Remake en mieux

Petit point négatif qu’avait la première partie de cette trilogie : les combats se ressemblaient tous. Cet aspect du gameplay a été nettement amélioré dans Rebirth. Le large éventail de personnages permet justement d’éviter cet ennui. Car oui : beaucoup de personnages seront jouables dans votre équipe, mais pas de spoil !

Manette en main, on ressent l’évolution et le gameplay perfectionné depuis Remake. 
De nouveaux combos ont été ajoutés à chaque personnage, permettant ainsi de varier les plaisirs en plein combat.

Revenons maintenant plus en détail sur les combats. En plein combat, en dehors des touches permettant d’effectuer des esquives ou des coups, nous avons accès à différentes commandes. Comme vous pouvez le voir, nous avons le choix entre les compétences de notre personnage permettant d’obtenir un effet bonus, ou de réaliser une attaque infligeant beaucoup de dégâts, les différents sorts que nous pouvons choisir d’équiper, et un écran permettant d’utiliser des objets en plein milieu d’un combo.

Codex et équipement

Chaque personnage a plusieurs compétences débloquable dans le Codex, un arbre de compétences littéralement gigantesque. Chacun à son propre arbre de compétences propre, avec des techniques ayant toutes des effets différents. Certaines peuvent vous donner un effet de feu ou autre élément de la nature à vos coups afin d’exploiter les points faibles de vos ennemis, alors que d’autres vous permettront de réaliser des combos avec un autre membre de l’équipe.

Au fil de votre aventure, il sera possible de confectionner vous mêmes certains objets qui vous seront extrêmement utiles en combat. Prenons par exemple une potion. Le jeu vous indique sur la droite de l’écran les matériaux dont vous avez besoin pour crafter l’objet en question. On ne va pas se mentir : cette option vous évitera de nombreux aller-retour aux machines à boissons ou aux différents vendeurs présents dans les villes du jeu.

Tout comme dans chaque action-rpg, votre équipement sera votre meilleur ami ! Bien entendu, chaque personnage à son propre équipement. Il sera possible de changer plusieurs pièces d’équipements sur chaque membre de l’équipe : arme, bracelet et collier. Ces pièces d’équipement sont achetables en boutique ou dans les machines présente à certains moments de votre aventure.

Chaque arme a ses propres points augmentant les statistiques du personnage tenant l’objet.
Elles peuvent être chacune améliorée afin de gagner de nouveaux effets d’attributs et augmenter les stats en combat.

Autres particularités présentes avec nos armes : l’ajout de compétences d’armes et de matéria. Les compétences d’armes peuvent vous donner des effets pratiques en combat, comme réduire le risque de se faire interrompre en pleine attaque. Les matéria, bien connues de la licence, permettent d’utiliser des sorts en combat la plupart du temps, ou peuvent donner des effets comme l’augmentation des PV.

Des mini-jeux à foison

Nous ne pouvions pas faire le test de Rebirth sans parler un minimum des mini-jeux !
Cet opus regorge de mini-jeux plus étonnant les uns que les autres. Cela peut aller de la course de Chocobo ( peut-être le meilleur mini-jeu existant ), au combat avec les skins de nos héros version PS1, en passant par la course de moto nous rappelant certains passages de Remake, à la destruction d’astéroïdes dans l’espace !

Un mini-jeu est plus important que les autres au fil de l’histoire , et celui-ci à beaucoup séduit à la rédaction : le Queen’s Blood ! C’est un jeu stratégique jouable avec des cartes ( TCG ), ou l’objectif sera sur chaque ligne d’avoir plus de points que votre adversaire. Chaque carte dispose d’un nombre de jetons, et où les cartes avec le même nombre de jetons seront posable sur l’emplacement. Il vous faudra être ingénieux et bien réfléchir à vos actions pour vaincre les adversaires les plus coriaces.

Dernier mini-jeu présent, et qui à su faire plaisir à beaucoup de fans : le piano.
Tout comme avec la guitare dans The Last of Us Part II, il vous sera possible de jouer du piano à n’importe quel moment. Il vous suffira juste de trouver un piano et de prendre place.

Le soucis du détail

Point extrêmement important à souligner : le souci du détail ! 

On peut facilement voir que les équipes de développement ont vraiment eu envie d’apporter un certain soin aux relations entre les personnages. A travers de simples dialogues, nous pouvons réellement croire aux paroles des personnages, à l’attachement qu’ils portent entre eux. On s’attache facilement aux nouveaux personnages rencontrés, mais aussi à ceux que nous avions déjà connus dans Remake !

Concernant les graphismes du jeu, nous ne pouvons pas fermer les yeux sur la beauté que nous offre Final Fantasy VII Rebirth ! Les décors sont sublimes, et les différents personnages et PNJ fourmillent de détails, que ce soit au niveau de leurs visages que sur les tenues.
Pour avoir testé le mode performances et le mode résolution, nous vous recommandons de faire le jeu en mode résolution. Les 30 fps constant mélangés aux graphismes font très bien le travail. Le mode performances rend le jeu un peu flou malgré ces 60 fps.

Seul petit point négatif : tout comme dans Remake, certaines textures, sur des rochers par exemple, ne sont pas très dignes d’une production exclusivement current-gen ( PS5 ).

Mention spéciale au soin apporté au doublage Français présent dans le jeu !

Final Fantasy 7 Rebirth

Rebirth est à la PS5 ce que l’original était à la PS1
10
Avis final 10
ÉTIQUETTES :
Partager cet article
Laissez un commentaire