Concord : une agréable surprise… de courte durée

Concord a enfin mis les gaz pour débarquer entre nos mains. Le dernier jeu service de PlayStation avait t-il un fort potentiel avant sa violente chute ?

Concord_20240903213043
8
Concord

Annoncé il y a maintenant quelques années pour la nouvelle stratégie de Sony de sortir des jeux services, Concord est le dernier né des équipes de Firewalk Studios. Disponible depuis le 20 août 2024 sur PS5 et PC, Concord est un jeu de tir à la première personne jouable presque entièrement en multijoueur. Énormément attendu par la communauté et les fans de la marque, le succès ne fut pas au rendez-vous et c’est en ce mardi 3 septembre que PlayStation annonça la fermeture totale des serveurs du jeu le 6 septembre 2024. Mais alors, que valait vraiment Concord avant sa fermeture prématurée ? Nous avons décidé à la rédaction de quand même vous proposer notre test du jeu.


Avec une première bêta disponible en août, nous avons pu poser les mains sur le jeu pendant plusieurs heures afin de nous faire une première idée. Vous pouvez retrouver notre preview juste ici.

Niveau gameplay, ça donne quoi ?

Concord étant un jeu de tir, une des choses les plus importantes dans ce jeu est de réussir son interface ( HUD ) en jeu, et son gameplay. Manette en main, Concord est très plaisant et enchaîner les parties était un réel plaisir. Avec un HUD simple et épuré, nous n’avions aucun mal à nous concentrer dans la partie. On ne va pas se mentir, certains jeux sur le marché nous affichent beaucoup trop de choses à l’écran, ce qui peut vite nous déconcentrer.

Côté commandes, rien de nouveau comparé aux autres jeux du genre. Vous pouvez retrouver vos gadgets ou pouvoirs spécifiques à chacun sur les gâchettes R1 et L1 de la manette. Petit plus : les gâchettes adaptatives font très plaisir avec la DualSense, chaque arme à différentes sensations au tir. Nous avons clairement pris beaucoup de plaisir à jouer au jeu.

Plusieurs modes de jeu disponible

Comme dans la plupart des jeux avec une immense partie multijoueurs , plusieurs modes de jeux sont proposés !

A l’affiche : 

  • le mode Rixe, où les objectifs seront d’abattre votre ennemi et récupérer les cartes de l’équipe adverse avant la fin du temps imparti ( 10 minutes ), la première équipe à 30 points gagne la partie ! 
  • la Prise de Pouvoir, où il faut capturer une zone précise et la défendre jusqu’à 100% de contrôle de la zone.
  • Rivalité ( parties classé / ranked ), où pour monter de rang il vous faudra défendre une cargaison, capturer la zone et bien sûr éliminer l’équipe en face !

A noter qu’en partie classé, si vous gagnez une manche, vous êtes obligé de prendre un personnage différent que celui joué précédemment. Le jeu vous pousse donc à découvrir chacun des personnages proposés afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Bien sûr, pour les joueurs voulant jouer en solo, quelques modes sont disponibles afin de s’entraîner ou apprendre à jouer d’autres personnages. Petite chose à savoir : l’abonnement au PS+ est obligatoire pour pouvoir jouer.

Tableau des boulots

Pour faire monter votre niveau et monter vos personnages, vous aurez deux moyens de gagner de l’XP ! Première façon, la plus logique : faire des matchs. Que ce soit en partie normale ou en partie classée, vous gagnerez plus ou moins d’XP selon votre nombre d’ennemis tués, le nombre d’assistance pour aider vos alliés, et si bien sûr vous sortez victorieux du match ou non.

Seconde façon pour monter de niveaux : les missions, et c’est là que le tableau des boulots nous intéresse. Comme vous pouvez le voir, plusieurs missions sont proposées ( différentes chaque semaine, mois ou saison ) afin de rapidement évoluer dans le jeu.

Un large éventail de personnage

Ce qu’on redoute souvent dans ce genre de jeu, c’est le nombre de personnages disponibles au départ. Eh bien dès le lancement du jeu, ce n’est pas 5, ni 10, mais bien 16 personnages chacun unique en leurs genre, que ce soit dans leur équipement que dans leur personnalité, en d’autres termes : chaque personne est original Il existe plusieurs types de personnages : sentinelle, stratège, pilier ( servant de tank ), ranger, fer de lance et spectre.

Chaque personnage  à son propre catalogue de technique, d’armes, et bien sûr de costumes ! Tout est déblocable en montant le niveau de chaque Freegunners à force de jouer contre d’autres joueurs.

Le Guide Galactique pour le lore du jeu

Malgré son côté 100% multijoueur, les développeurs ont quand même intégré une catégorie servant uniquement au lore gigantesque du jeu.
Comme observé sur les captures d’écran ci-dessous, une multitude de planètes étaient proposées dans le jeu afin de connaître petit à petit l’univers du jeu, ainsi que les mondes d’où proviennent chacun des personnages rencontrés. 
Le jeu devait avoir à chaque nouvelle saison de nouvelles cinématiques afin d’agrandir le lore, mais avec l’arrêt brutal du jeu, nous ne verrons rien d’autre pour l’instant.

Concord
8
Notre note finale 8
Partager cet article
Laissez un commentaire