Si Apple n’a jamais confirmé son projet de produire une voiture électrique, celui-ci semble bien réel. D’après un article du média Ubergizmo, la firme de Cupertino voudrait même produire des batteries de voitures électriques aux États-Unis.
Apple souhaite produire des batteries sur son territoire
Depuis plusieurs années, les rumeurs au sujet d’une Apple Car persiste. Si cette dernière n’a jamais été confirmée officiellement par la société, il se pourrait bien que la voiture électrique d’Apple soit en développement. Qui dit véhicule électrique dit forcément batterie. Et à ce sujet, la firme de Cupertino pourrait envisager de fabriquer les batteries aux États-Unis.
Selon l’agence Reuters, la société était en discussion avec les entreprises chinoises CATL et BYD, pour fabriquer des batteries. Cependant, l’une des conditions d’Apple était que ces batteries soient fabriquées aux États-Unis. Une équation impossible, donc pour les deux sociétés chinoises, en raison non seulement des tensions diplomatiques entre Pékin et Washington, mais aussi pour des problèmes de coûts.
Selon un rapport de DigiTimes, la société de Tim Cook se tournerait désormais vers les sociétés Foxconn de Taiwan ou Advanced Lithium Electrochemistry qui ont toutes les deux l’intention de s’installer aux États-Unis. De plus, des sources anonymes proches du projet indiquent également qu’Apple souhaite utiliser des batteries au lithium fer phosphate, qui sont moins chères à produire.
Pour la plupart de ses produits Apple fais parvenir des composants venant du monde entier et en majorité de Chine. De même pour les processus de fabrication et d’assemblage qui sont quasiment tous délocalisés dans d’autres pays. En revanche, la firme a déjà procédé à la fabrication de certains produits aux États-Unis, comme avec Mac Pro qui est assemblé aux États-Unis.
Pour le moment aucune information sur une éventuelle date de disponibilité de l’Apple Car n’a été dévoilé. De plus, le projet en lui-même n’a pas été confirmé par Apple qui n’a jusqu’à présent fait aucun commentaire sur ce sujet. Cependant, de nombreux faits semble affirmer que la société travaille bel et bien sur ce projet. Au fil des années, la firme de Cupertino a réalisé une série d’embauches pour des personnes issues des milieux de la voiture électrique et de l’automobile