Selon Tim Cook, la technologie dégrade trop la santé mentale des personnes notamment à cause des réseaux sociaux

Pour Tim Cook, le PDG d'Apple, la technologie ou plutôt, la stupidité sans limites des réseaux sociaux dégrade à un point non négligeable la santé mentale.
Mohammed Hilal
Comment la technologie dégrade la santé mentale des personnes. © Apple / Tim Cook

Dans une interview accordée à Bustle, le PDG de la firme de Cupertino, Tim Cook, a évoqué plusieurs sujets intéressants, dont la santé mentale. Il a dénoncé le comportement sans fin et stupide véhiculé par les réseaux sociaux qui incitent les gens à trop utiliser la technologie.

Tim Cook évoque la santé mentale et la dépendance technologique

Lors de l’interview, le PDG d’Apple a également évoqué la santé mentale et la dépendance technologique, affirmant que « la technologie devait servir l’humanité et non l’inverse ». Tim Cook a ajouté que « le défilement sans fin fait sans but et sans utiliser le cerveau » typique des réseaux sociaux fait partie de l’utilisation de la technologie qu’il déteste.

Lors du début de l’interview, Tim Cook a évoqué le soutien que son entreprise apporte à Shine, une application créée pour méditer et combattre les préjugés sociaux liés aux problèmes de santé mentale : « Ici, c’est un exemple de la façon dont la technologie peut être utilisée pour aider à améliorer la vie des gens ». Pour le PDG d’Apple, la santé mentale est un problème qui peut affecter tout un chacun. C’est pourquoi il doit être régulièrement surveillé :

« Il y a des choses qui m’éloignent du stress journalier, comme la méditation et la randonnée. Être dehors dans la nature nous fait nous sentir si insignifiants et de nombreux problèmes ont tendance à sembler un peu plus petits. Vous savez, pas un S sur la poitrine et une cape dans le dos. Je souffre des problèmes de la pandémie comme tout le monde. Je sais que je suis privilégié à bien des égards, mais personne n’est tellement privilégié que je pense que la santé mentale n’est pas un facteur clé dans la vie de nous tous. Pour cette raison, je suis de plus en plus convaincu que la technologie doit servir l’humanité, et non l’inverse. Chez Apple, nous avons créé Screen Time juste pour aider un peu et non pour que les gens se sentent asservis par des appareils électroniques. Nous voulons que les gens fassent de belles choses avec leurs appareils, comme rester en contact avec leur famille et leurs amis via FaceTime ou prendre des photos des meilleurs moments de leur vie. »


Découvrez comment Apple a honoré la mémoire de Steve Jobs.

ÉTIQUETTES :
Partager cet article
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile