TCL dévoile son téléviseur, le TCL X9 et sa technologie d’affichage OD Zero™

La société TCL apporte l'expérience du cinéma à la maison en dévoilant son téléviseur, le TCL X9 équipé de la technologie de rétroéclairage OD Zéro.

Mattéo Boireau
La société TCL reviens avec une nouvelle Google TV. La TCL X9 doté de la troisième génération de rétroéclairage mini-LED de TCL, la technologie d'affichage OD Zero™. © TCL

L’une des marques de téléviseurs les plus vendues au monde, TCL, a dévoilé les détails de son premier téléviseur doté de la technologie d’affichage OD Zero™. Le TCL X9 est un téléviseur 8K alimenté par mini-LED 85 pouces OD Zero. C’est tout simplement une prouesse technologique qui offre une optique révolutionnaire. 

Le téléviseur possède un design ultra fin, un son immersif de qualité supérieure et il est accompagné de l’expérience personnalisée de Google TV™. De plus, le TCL X9 va encore plus loin que les précédents modèles puisqu’il est doté d’une webcam contextuelle intégrée pour passer des appels vidéos Google Duo et une barre de son dédiée.

La troisième génération de rétroéclairage mini-LED de TCL

OD Zéro indique la distance entre la couche de rétroéclairage mini-LED et le panneau d’affichage LCD. Dans la plupart des téléviseurs mini-LED cette distance est de plusieurs millimètres. Ici, comme son nom l’indique, la distance est réduite à zéro millimétré. 

Ainsi, l’épaisseur globale du téléviseur est considérablement réduite et cela permet d’atteindre une qualité d’image supérieure. Bien que l’on ne connaisse pas les dimensions du téléviseur, TCL a affirmé que le X9 est son téléviseur QLED le plus fin à ce jour.

Le TCL X9 est l’un des rares téléviseurs 8K de 85 pouces à prendre en charge les technologies de vidéo à plage dynamique élevée, Dolby Vision et HDR10+. De cette façon, le téléviseur devrait délivrer une qualité d’image impressionnante. De plus, la société affirme que le X9 sera en mesure de fournir un volume de couleur de 100 % dans l’espace colorimétrique de référence DCI-P3 Hollywood, la norme actuelle pour la reproduction des couleurs dans les salles de cinéma commerciales.

Le téléviseur TCL X9 possède aussi un taux de rafraichissement variable (VRR) et le mode de jeu automatique, de quoi plaire aux gamers. Quatre ports HDMI son présent dont deux HDMI 2.1 en plus d’un port HDMI eARC dédié.

La qualité audio est aussi au rendez-vous

En plus d’une qualité d’image extraordinaire, le TCL X9 devrait aussi s’en sortir au niveau de l’audio. Si beaucoup de marques développent des barres de son pour équiper leur téléviseur, très peu les intègrent directement. Le X9, lui, déroge à la règle en proposant directement un système audio 5.1.2 compatible Dolby Atmos doté de 25 pilotes réglés par Onkyo. Les hauts parleurs latéraux sont, eux, conçus pour faire rebondir le son sur les murs à proximité.

Si le TCL X9 et sa barre de son sont encastrés dans des boitiers en aluminium, anodisé brossé et rehaussés de finitions noir piano, TCL propose également des supports permettant de placer le téléviseur au sol, sur une table ou fixé au mur.  

En tant que Google TV, le téléviseur prendra évidemment en charge Google Assistant et Chromecast. Le TCL X9 devrait être disponible en magasin avant la fin de l’année au prix de 10 000 $.

Découvrez également les téléviseurs Amazon sur le point d’être commercialisé aux États-Unis.

ÉTIQUETTES :
Partager cet article
Quitter la version mobile