La future console/PC portable de Valve, le Steam Deck serait disponible d’ici à la fin de l’année 2021. Nous venons d’apprendre par l’intermédiaire de nos confrères d’Engadget, la console de jeu intégrera une nouvelle fonction permettant de limiter l’affichage des jeux à un seuil minimal de 30 images par seconde. Pourquoi ? Pour préserver la durée de vie de la batterie.
Une fonction qui réduira le nombre d’images par seconde du Steam Deck
Les premiers acheteurs de la nouvelle console portable de Valve bénéficieront d’une nouvelle fonction permettant à l’appareil de réduire le nombre d’images par seconde à 30 images de seconde sur son écran à 60 Hz, ce qui ne peut que préserver la durée de vie de sa batterie. C’est une nouvelle qui plaira sans doute aux joueurs qui passent beaucoup de temps à jouer à la console.
L’utilisateur pourra activer cette fonction pour préserver la batterie et jouer plus longtemps. Une fois l’option activée, les spécialistes disent que la console offrira 6 heures de jeu.
L’écran ne supporte pas le framerate variable
Un grand nombre d’analystes s’interrogent sur l’écran du Steam Deck de Valve. Pour des raisons d’économie d’énergie, l’écran ne supportera pas le rafraîchissement variable (VRR), une option que l’on retrouve sur la plupart des ordinateurs de bureau. Ainsi, les spécialistes se posent plusieurs questions sur la façon utilisée par Valve pour implémenter les drivers AMD et gérer la latence entre chaque trame.
Rappelons que le Steam Deck intègre un CPU de chez AMD avec une partie processeur Zen 2 avec 4 cœurs et Threads ainsi qu’une fréquence variable de 2,4 à 3,5 GHz, une partie graphique comprenant 8 unités de calculs basées sur l’architecture RDNA 2 avec une fréquence de 1 à 1,6 GHz, 16 Go de RAM LPDDR5, un stockage de 64 à 512 Go selon le modèle, deux trackpads, un gyroscope, un écran tactile de 7 pouces, etc.
Pour rappel, les précommandes du Steam Deck de Valve ont déjà commencé le 16 juillet. Les premières livraisons sont prévues pour décembre 2021. À noter que son prix est de 419 euros.