Squid Game : la série qui rapporte gros à Netflix

Après des débuts sensationnels et une audience en constante augmentation, la série Squid Game va désormais rapporter très gros à Netflix.

Théau Ampilhac
Squid Game rapporte le jackpot à Netflix © Squid Game

Quelques semaines après le lancement de la série évènement Squid Game, Netflix réalise un record d’audience, mais pas seulement. Elle effectue aussi l’un des plus gros carton financier dans le monde audiovisuel. Avec seulement 21,4 millions de dollars d’investissement, la série sud-coréenne aurait déjà rapporté plus de 900 millions de dollars à l’entreprise créative américaine.

Squid Game, un rouleau compresseur financier

Citant des données confidentielles contenues dans des documents internes de Netflix, Bloomberg, célèbre agence de presse américaine a publié dimanche un rapport indiquant que Squid Game générerait une valeur d’environ 900 millions de dollars pour l’entreprise. Ce chiffre ne fait pas référence aux ventes. La société ne vend pas d’émissions spécifiques mais reflète plutôt la manière unique dont Netflix détermine la contribution d’une émission à ses résultats en fonction du nombre d’abonnés qui l’ont regardée.

Ce chiffre est impressionnant en soi, mais ce qui le rend vraiment extraordinaire, c’est que la production de la série n’a coûté que 21,4 millions de dollars. Certains responsables du secteur du divertissement affirment que si la production de Squid Game avait eu lieu aux États-Unis, où les meilleurs talents exigent un salaire élevé et où les studios travaillent selon les règles syndicales de production, elle aurait probablement coûté cinq à dix fois plus cher.

Une audience en constante augmentation

Selon Bloomberg, Netflix estime que 89 % des téléspectateurs qui ont commencé à regarder Squid Game ont ensuite regardé au moins 75 minutes. Cela correspond à plus d’un épisode. À titre de référence, 132 millions de personnes ont regardé au moins deux minutes au cours des 23 premiers jours de la série.

En ce qui concerne le nombre de personnes qui ont fini de regarder la série au cours des 23 jours qui ont suivi sa première diffusion, le média indique que cela représente 66 % des téléspectateurs, soit 87 millions de personnes.

Au total, les téléspectateurs ont apparemment passé plus de 1,4 milliard d’heures à regarder Squid Game, indique Bloomberg.

Cependant, Netflix n’est pas très heureux que Bloomberg ait publié ses données internes confidentielles. La société a fait savoir à Bloomberg, par l’intermédiaire de son avocat, qu’il serait inapproprié que le média publie les données contenues dans les documents. Ainsi, l’agence de presse s’expose à de potentielles poursuites judiciaires de la part du géant américain.

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