Netflix augmente l’ensemble de ses tarifs en France

Netflix, la plateforme aux 8 millions d'abonnés en France, a décidé de rehausser les tarifs de ses abonnements à hauteur de 12,5 %.
Léa Bédier
Une augmentation mensuelle de 1 € à 2 € selon les abonnements. © Unsplash

Netflix avait déjà gonflé ses prix outre-Atlantique l’an dernier, et c’est à présent au tour de la France. C’est la troisième fois depuis son lancement dans l’hexagone, en 2014, que la plateforme hausse sa gamme de tarifs. Jusqu’alors, l’abonnement d’entrée de gamme avait pourtant réussi à échapper à toute réévaluation. Cette fois-ci, la grille tarifaire de ses 3 offres d’abonnements augmente. L’addition est de plus en plus salée pour les abonnés. 

Les prix s’emballent sur Netflix

La nouvelle grille tarifaire a été révélée ce jeudi 19 aout sur la célèbre plateforme de streaming. Voici ce qui va concrètement changer sur les prochaines factures :

  • Le forfait essentiel, historiquement proposé à 7,99 €, passe à 8,99 € par mois. L’accès aux programmes en version haute définition disparait également.
  • L’abonnement standard, commercialisé à 11,99 €, augmente à 13,49 €. À l’origine, la plateforme le proposait à 9,99 €. 
  • La formule Prémium coutait jusqu’ici 15,99 €, il faudra désormais débourser 17,99 € pour accéder à ce service. 

Pour l’instant, cette hausse ne s’applique qu’aux nouveaux abonnés, mais elle risque d’être prochainement allongée à l’ensemble des utilisateurs. 

Un choix pour compenser la stagnation des abonnés

La dernière augmentation des tarifs remonte à juillet 2019. Depuis, Netflix a investi massivement pour lancer la production de nouveaux programmes originaux. Ces lourds investissements ont besoin d’être amortis, d’où la hausse des prix. La plateforme constate également un ralentissement de sa croissance : 5,5 millions de nouveaux abonnés étaient espérés au 3ᵉ trimestre 2021, mais seulement 3,3 millions ont été acquis.

En France, Netflix revendique pas moins de 8 millions d’abonnés. Un chiffre sous-estimé selon le garant des audiences télévisuelles, Médiamétrie, qui estime qu’environ 19 millions d’individus consultent la plateforme chaque fois. C’est plus du double des abonnés ! Cette différence est pourtant simple à expliquer, puisque les formules standard et prémium permettent de partager un abonnement. À l’origine, cette option est pensée pour les membres d’un même foyer. Le géant américain du streaming étudie actuellement un outil qui rendrait cette astuce impossible. 

En proposant des programmes de qualité et une offre de services complète, comme le développement du gaming, Netflix espère convaincre ses abonnés de rester fidèles à la plateforme. Nous verrons dans quelques mois si cette stratégie s’avère payante !

ÉTIQUETTES :
Partager cet article
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile