Après avoir apporté le jeu Horizon Zero Dawn sur PC en aout 2020 et Days Gone, on peut être sûr que Sony portera d’autres licences phares sur PC. De son côté, l’ex-PDG de Sony, Shawn Layden a déclaré qu’« il n’y a pas de perte dans cette transaction », et par conséquent, il y a tout à y gagner.
Sony craque et importe ses jeux phares sur PC
Cela n’est pas nouveau, en 2020, Sony a permis à des millions de joueurs PC de mettre leurs mains sur Horizon Zero Dawn. En début d’année, s’était au tour de Days Gone de franchir un nouveau cap. Selon Shawn Layden, Sony pourrait continuer dans cette lignée et apporter d’autres licences pour les joueurs PC.
Toujours au début de cette année, la firme s’est offert Nixxes, un studio qui est spécialisé dans le portage des jeux console vers PC. D’ailleurs, le studio a déjà eu à faire avec des développeurs comme Eidos-Montréal et Crystal Dynamics.
Attirer de nouveaux clients potentiels sur PS5
Alors que Shawn Layden était encore à son poste chez Sony, ce dernier avoue qu’il était déjà en pleine réflexion sur la portabilité de certains jeux vers PC. Son souhait était d’attirer de nouveaux joueurs, ou plutôt des clients potentiels. Offrir de telles offres à des millions de joueurs PC n’est pas une chose à prendre à la légère.
L’importation d’un jeu de la PS4 comme Horizon Zero Dawn a permis à la licence de reprendre un second souffle. Shawn Layden a déclaré que le « jeu existe déjà depuis 18 ou 24 mois et que cette expérience a été la première et pourrait être perpétuée ». L’avenir n’est pas encore écrit noir sur blanc, toutefois, nous voyons mal Sony sortir simultanément des opus sur PS5 et PC.
Hermen Hulst n’exclut pas la portabilité d’autres titres propriétaires
Dans une interview publiée sur PlayStation Blog, Hermen Hulst, a déclaré qu' »après le succès flamboyant de Horizon Zero Dawn en 2017, nous avons mis un certain temps avant de le proposer aux joueurs PC et il en va de même pour Days Gone. Cette portabilité est la clé de notre vision chez Sony. Toutefois, avoir une PS5 resterait toujours le seul moyen à ce jour de jouer en exclusivité à nos jeux dès leur lancement. » Ce court passage montre bien que Hermen suit la vision de Shawn Layden.
Pour finir, l’arrivée de moyen comme le Cloud Gaming trouble un peu l’avenir des jeux consoles, et ce, même si PlayStation jouit d’une offre cloud gaming propriétaire. Néanmoins, n’oubliez pas xCloud de Microsoft qui proposera aux joueurs d’accéder quelle que soit la plateforme, aux exclusivités comme A Plague Tale Requiem ou encore au prochain Halo Infinite. En plus de ça, Sony a fait machine arrière concernant les mises à niveau des jeux PS4 vers la nouvelle PS5. Du côté de Sony, les choses sont en train de se démêler, mais cette barrière de la plateforme sera toujours belle et bien présente.