Slack compte faire évoluer son logiciel de messagerie

Slack pourrait ajouter de nouvelles fonctionnalités afin de rendre leur logiciel de messagerie plus complet et utile pour les entreprises.

Slack envisage d'ajouter de nouvelle fonctionnalités sur son logiciel de messagerie.

Afin d’anticiper le futur, Slack envisagerait d’intégrer de nouvelles fonctionnalités sur son logiciel de messagerie. Image : Pexels/Scott Webb

Le PDG de Slack, Stewart Butterfield a tenu une interview avec le média TechCrunch. Ce dernier aimerait étendre l’expérience utilisateur afin de préparer Slack à un avenir où la pandémie serait de l’histoire ancienne. Le logiciel de messagerie textuel pourrait devenir bien plus qu’une simple plateforme. L’année 2021 pourrait permettre à Slack de s’affranchir de certaines limites et proposer une expérience bien plus poussée par rapport à celles proposées par Zoom ou encore Microsoft Teams.

Le télétravail a permis d’accroître de façon exponentielle la popularité de Slack

La pandémie a obligé certaines entreprises à fermer le rideau vis-à-vis des restrictions sanitaires dans le monde entier. Beaucoup d’entreprises ont cherché des solutions pour continuer à travailler tout permettant aux employés de communiquer entre eux afin de se coordonner.

Il y a plusieurs méthodes pour préparer cette transition comme Microsoft Teams. Ce type de logiciel se paie et ça peut coûter relativement cher pour les grandes entreprises. Au niveau des fonctionnalités, il se situe entre un logiciel de messagerie classique, un logiciel de vidéoconférence comme Skype et suivi de projet d’équipe à la Trello. En bref, un logiciel qui est parfait (sauf le prix).

Stewart Butterfield, le PDG de Slack espère développer suffisamment de fonctionnalités pour assurer le futur des entreprises. © Slack

Il y a éventuellement Zoom mais trop peu utiliser à l’heure où nous écrivons ces lignes. Ce dernier est notamment utilisé principalement pour les visioconférences. Et pour finir, Slack, ce logiciel de messagerie était dans un premier temps dédié aux messages textuels. Il propose une bonne expérience utilisateur qui a pu s’améliorer au fil des années. Depuis quelques années (avant la COVID-19) Slack a fait l’unanimité pour de nombreuses entreprises (marketing, médias, etc.).

Des appels vidéo sur Slack

Slack s’est dans un premier dédié à la messagerie textuelle. C’est à l’aide de cette fonctionnalité que Slack a pu se faire connaître par les entreprises, par les associations puis par les particuliers. Le logiciel s’est doté par la suite d’une fonctionnalité pour passer des appels audio.

De nouvelles fonctionnalités réservées à l’audio sont en cours de tests chez Slack. © Slack

Le PDG aimerait quant à lui faire avancer Slack, lui permettre de passer des appels vidéo  mais dans un format Stories (à l’Instagram). Tamar Yehoshua déclare dans un article de blog sorti il y a quelques jours que « pour y parvenir, nous testons des moyens de faire évoluer les réunions vers une expérience vidéo asynchrone qui semble native de Slack. Cela nous permet d’exprimer la nuance et l’enthousiasme sans réunion ».

Slack créer son propre Clubhouse

Clubhouse n’est plus aussi populaire qu’à ses débuts et c’est un bon point pour de nombreuses entreprises qui réalisent des logiciels de communication. En ce qui concerne Slack, importer une version similaire à Clubhouse dans leur logiciel de communication serait intéressant pour les entreprises.

L’entreprise souhaite faire évoluer son logiciel afin que les entreprises puissent tout faire depuis une seule et même application. Le PDG de Slack a d’ailleurs parlé d’une nouvelle fonctionnalité qui arriverait dans les mois à venir. Il sera bientôt possible de créer des audio de manière asynchrone comme vous pourrez le faire sur WhatsApp, Facebook Messenger, ou encore Instagram.

Des nouvelles fonctionnalités dans Slack assez flou

Bien que ces nouvelles fonctionnalités permettront aux entreprises de faire beaucoup plus de choses, le rachat de Slack par Salesforce pour 27 milliards de dollars floute l’avenir et l’arrivée de ces dernières. Néanmoins, les futures fonctionnalités annoncées (ou pas) seront forcément bénéfiques pour les entreprises.

« Un an après le début de la pandémie mondiale, il existe un accord quasi universel sur le fait que les nouvelles méthodes de travail adaptées à différents lieux et horaires se sont révélées meilleures. Elles permettent aux employés d’être beaucoup plus productifs. »

Slack compte apporter aux entreprises de nouvelles manières de travailler dans un monde où la pandémie de la COVID-19 ne serait plus de ce monde.) Lors d’une étude de Slack, plus de 83 % des entreprises souhaitent un logiciel capable de gérer à la fois les personnes en télétravail et en présentiel.

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