Google compte mettre un coup de poing sur la table et agir face aux nombreux comptes piratés. La firme de Mountain View serait prête à intégrer une nouvelle norme de sécurité qui sera accessible par défaut : l’authentification à deux facteurs — ou la vérification en deux étapes. Cette annonce provient d’un article publié le 6 mai 2021 sur le blog de Google. Cependant, il faudra remplir certains critères afin d’y être éligible.
La vérification en deux étapes : une norme de sécurité par défaut chez Google
De nombreuses plateformes — ou entreprises — intègrent ce genre de fonctionnalité. Cette dernière permet d’ajouter un niveau de sécurité supplémentaire à votre compte et à vos données par la même occasion. Lorsque la vérification en deux étapes (ou l’authentification à deux facteurs) est activée, vous recevrez une notification lorsque vous — ou quelqu’un de malintentionné essaye de se connecter au compte.
Mark Risher, le directeur principal de la gestion des produits de Google a déclaré que « L’utilisation de leur appareil mobile pour se connecter offre aux utilisateurs une expérience d’authentification plus sûre et plus sécurisée que les mots de passe seuls ». Ce service restera toujours désactivable en se rendant sur les paramètres de votre compte Google. Cette fonctionnalité est tout de même à double tranchant étant donné que si vous perdez vos codes communiqué par Google, il sera plus difficile de retrouver son mot de passe — en même temps, s’est développé pour ça.
La firme de Mountain View mise tout sur la sécurité de ses utilisateurs
La vérification en deux étapes (ou l’authentification à deux facteurs) s’inscrit dans la volonté — de fer– de Google afin de rendre l’avenir plus sûr et dans lequel il n’y aura plus besoin de mot de passe pour naviguer sur internet. Google a également souligné que 66 % des Américains utilisent le même mot de passe pour plusieurs sites.