Attendu pour le 1er octobre prochain, FIFA 22 a déjà commencé à se dévoiler tout doucement. Après une édition 2021 plutôt décriée, nos confrères d’IGN rapportent qu’Electronic Arts semble aller dans la bonne direction pour ce prochain volet.
Un vent d’optimisme pour FIFA 22
Testé par le journaliste de chez IGN, Simon Cardy, FIFA 22 semble selon lui prendre la bonne direction. Ce dernier a pu tester le jeu pendant plusieurs heures sur une version encore en développement. Il rapporte que les déplacements des joueurs sont très fluides et rapides. Bien qu’il n’ait eu accès qu’au mode « coup d’envoi » qui se joue hors ligne, Cardy se dit positif quant à ce que devrait ressembler le prochain FIFA.
Une nouvelle technologie qui apporte plus de réalisme
L’HyperMotion est la nouvelle technologie appliquée à Fifa cette année. Celle-ci a notamment permis aux équipes en charge du développement de pouvoir apporter de toutes nouvelles animations aux joueurs, le tout grâce à une capture des mouvements et des animations de toute une équipe. À noter que cette technologie sera disponible uniquement sur PS5, Xbox Series X/S et Stadia. Souvent utilisé comme une technique marketing pour vendre, ici, la technologie HyperMotion apporte réellement quelque chose. Effectivement, chaque joueur aura une gestuelle différente, et donc plus réaliste.
Ainsi, les contrôles de balles des joueurs sont plus authentiques, leur toucher de balle plus fin et des gestes inédits, offensifs comme défensifs disponibles. De ce fait, vous n’avez plus l’impression de contrôler un robot, mais bien un véritable humain. De cette façon, l’idée que la vitesse vous fera gagner des matchs (comme c’était le cas sur les volets précédents) n’est plus d’actualité. Il vous faudra désormais avoir un style de jeu plus réfléchit, fait de dribbles, de passes pour se sortir du pressing ou d’orientation de jeu en une touche pour accélérer.
Cette technologie donnera également l’opportunité d’utiliser des joueurs délaissés à cause de l’algorithme qui mettait la vitesse du jeu en premier plan. Ainsi, Cardy indique pouvoir contrôler Bernardo Silva, un joueur qui n’est pas réputé pour sa force ou sa vitesse, tout en étant efficace face à des adversaires bien plus costauds. Bien que les joueurs aient une vitesse réduite par rapport à FIFA 21, le rythme des passes empêche ce volet de tomber dans un match lent et ennuyeux.
Des nouvelles options de tactiques sur FIFA 22
L’autre amélioration importante sur ce nouvel opus est l’ajout d’options dans les tactiques d’attaque. En effet, vos joueurs auront la possibilité d’appliquer différents styles de jeu à chaque moitié du terrain. De cette façon, vous pouvez demander à vos attaquants de se placer plus hauts sans pour autant que cela monte toutes les lignes de votre équipe. Il y aura donc plus de possibilité quant aux tactiques à adopter suivant l’évolution du match ou le profil de l’adversaire.
Ainsi, un vent d’optimisme règne concernant le prochain opus de la licence FIFA. Cependant, tout ce qui a pu être constaté lors de cette session de gameplay peut encore évoluer. En effet, le FIFA 22 est encore en phase de développement. Ce dernier devrait être disponible le 1er octobre prochain.
Découvrez également l’évolution du principal concurrent à FIFA, PES 2022.