Facebook investira 1 milliard de dollars pour les créateurs de contenus d’ici à 2022

Avec l'objectif de concurrencer YouTube avec ses Shorts et TikTok, Facebook est prêt à investir près d'un milliard de dollars d'ici à la fin de l'année 2022.
Mohammed Hilal
Facebook investira des milliards pour aider les créateurs de contenus sur le réseau social. © Alexander Shatov / Unsplash

Voilà, Mark Zuckerberg souhaite mettre la pression à ses concurrents, notamment TikTok et YouTube. Facebook prévoit verser aux créateurs de contenus 1 milliard de dollars d’ici fin 2022. Le média The Verge a d’ailleurs précisé que l’information a été confirmée par le PDG du réseau social.

1 milliard de dollars pour rémunérer les créateurs de contenus

« Nous voulons créer les meilleures plateformes pour que des millions de créateurs puissent gagner leur vie », indique le PDG du groupe dans un post publié sur Facebook. « Investir dans les créateurs n’est pas nouveau pour nous, mais je suis ravi d’étendre ce travail au fil du temps », ajoute-t-il. Mark Zuckerberg promet par la même occasion qu’il y aura « plus de détails bientôt ».

Pour rappel, Facebook permet aux créateurs de contenus, notamment les artistes, les influenceurs et les autres personnalités, de gagner de l’argent grâce aux publicités diffusées sur leurs pages. À noter que le réseau social prélève une proportion des revenus tirés de la publicité et verse un pourcentage aux créateurs de contenus. Selon les dires du PDG de la maison mère de Facebook et Instagram, 1 milliard de dollars seront versés d’ici fin 2022.

Facebook souhaite concurrencer TikTok et YouTube

En prévoyant de verser 1 milliard de dollars en créateurs de contenus d’ici à la fin de l’année prochaine, Mark Zuckerberg souhaite clairement concurrencer TikTok et YouTube avec ses Shorts. D’ailleurs, ces deux médias sociaux ne cessent de gagner en popularité et attirer des millions de créateurs de contenus dans le monde, puisqu’ils mettent en place un système de rémunération très attractif.

Par ailleurs, il faut savoir que Facebook s’est déjà engagé en décembre 2020 d’investir 10 millions de dollars d’ici fin 2023 pour inciter les joueurs à utiliser davantage « Facebook Gaming », une plateforme similaire à Twitch.

Les programmes de rémunération prévus par Facebook ne peuvent que contribuer davantage à la popularisation de la plateforme, et surtout à sa survie. Pourquoi ? Parce que la concurrence devient de plus en plus rude.

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