Apple pourrait équiper ses futurs iPhone et Mac avec des puces 3 nm

Pour optimiser la puissance de ses puces, Apple pourrait graver ses dernières à 3 nm contrairement à ses puces actuelles qui sont gravées à 5 nm.

Mohammed Hilal
Apple pourrait intégrer des puces gravées à 3 nm. © Apple

La plupart des smartphones, ordinateurs et tablettes disponibles sur le marché intègrent des puces gravées à 5 nm. Selon les dernières informations partagées par nos confrères de Ubergizmo, Apple pourrait lancer en 2022 des iPhone et des Mac dotés d’une puce gravées en 3 nm. Le média indique TSMC, le principal fournisseur d’Apple, lancera la production de ces dernières au cours du second semestre de l’année prochaine.

Apple effectuerait un bond microscopique de 5 à 3 nm

Comme vous le savez sans doute, le marché des puces et des semi-conducteurs est en difficulté. La pénurie des composants a freiné un grand nombre de producteurs. Les équipes du fournisseur TSMC ont doublé leurs efforts pour innover, ce qui montre la fiabilité et la robustesse de la firme, qui est vraiment un atout de poids pour la marque à la Pomme dans la fabrication de ses futurs iPhone.

 Si l’on croit les dires de DigiTimes, la technologie développée par l’entreprise taiwanaise serait opérationnelle dans quelques mois. Ainsi, la firme de Cupertino pourrait lancer un iPhone en 2022 intégrant une puce gravée en 3 nm. Si l’information se confirme, ce serait une première pour Apple qui équipe pour le moment ses appareils en des puces à 5 nm.

Pour les puces en 4 nm, la Pomme pourrait les intégrer dans d’autres modèles, notamment les Mac. Pour le moment, DigiTimes n’a dévoilé aucune date précise concernant le lancement des ordinateurs équipés d’une nouvelle puce. Au vu du rythme de production du fournisseur taiwanais, les prochains Mac dotés d’une nouvelle puce sortiraient en 2022. Toutefois, il est à noter que les rumeurs indiquent qu’un MacBook Pro M1X équipé d’une puce en 4 nm est attendu pour la fin de l’année en cours.

Pour rappel, la gravure en 3 nm permettrait d’améliorer la puissance de 10 à 15% tout en baissant la consommation d’énergie de 25 à 30% par rapport au 5 nm.

Partager cet article
Quitter la version mobile